Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 21 décembre 2013

11ème jour: Destination la Seine !


Départ: L'Oise, PK52 au niveau de St Leu d'Esserent
Arrivée: La Seine, PK70 à la halte fluviale de Conflans St Honorine
Parcourus: 54 km, 3 écluses et 1 pause au port de Cergy
DebNav Horamètre à 6577,0
FinNav: Horamètre à 6584,1

Bientôt la Seine


La nuit a été plutôt bonne à cette halte fluviale de St Leu d'Esserent et le réveil s'est fait de bonne heure car nous avons un long périple aujourd'hui: j'aimerai bien atteindre la Seine ce soir pour pouvoir l'attaquer dés demain matin!

Le départ s'est effectué à 8h20, alors que le jour était à peine levé.
La météo est moins radieuse et les nuages nous promettent quelques averses aujourd'hui. 


La civilisation


Après quelques heures de navigation, le paysage change et nous plait moins: c'est le retour à la civilisation, si on peut dire. Beaucoup de friches industrielles, d'usines, de dépôts. On aperçoit également davantage de routes, de voies de chemin de fer et même d'avions dans le ciel !
Nous passons ainsi dans des zones que nous connaissons déjà: Persan, Auvers sur Oise, etc.


Jeux de cartes


Arrivés au niveau de Cergy vers 13h30, je décide de m'arrêter au port pour essayer de trouver une carte de la Seine Aval à la capitainerie

Effectivement, en préparant mon parcours hier soir, je me suis aperçu qu'il me manquait une carte importante, celle de la Seine Aval alors que j'étais persuadé de l'avoir vu dans le stock que Paul m'a laissé. Ce dernier m'avait d'ailleurs assuré qu'il y avait les cartes nécessaires au retour à Paris, je ne sais pas ce que j'ai bien pu en faire :(

Et comme je ne me vois pas aborder Paris en aveugle, il faut que je m'en procure une. Emile, notre bon samaritain, m'a cependant envoyé par mail les scans qu'il avait réalisé, ce qui m'a bien dépanné en me permettant d'étudier mon parcours mais je n'ai rien à bord pour les imprimer et ainsi pouvoir les utiliser lorsque je suis à la barre.
La solution: m'arrêter à Cergy ou à Conflans pour en acheter une dans une des capitaineries !


Cergy, la Capitainerie


J'ai donc amarré le bateau en position d'attente juste avant le port de Cergy, celui-ci étant vraiment petit, je n'ai pas voulu m'y aventurer et c'est à pied que j'ai parcouru les dernières centaines de mètres pour arriver à la capitainerie, laissant mon matelot à bord avec la mission de surveiller les amarres et le bateau car le vent s'est levé et il y avait de grosses bourrasques.

Hélas, la capitainerie du port n'était pas encore ouverte, c'était la pause de 12 à 14h! J'ai donc patienté en attendant son ouverture. L'employé est arrivé à l'heure et il a ouvert les bureaux. Re-hélas, s'il avait bien quelques cartes, il était navré de m'annoncer qu'il ne disposait plus de celle que je voulais :(
Il m'a gentiment proposé de me faire des photocopies des pages qu'il le fallait en utilisant l'exemplaire qu'il possédait lui-même, sympa!
Du coup, je lui ai acheté celle de la Seine Amont, pour 22 euros, car celle que Paul m'a laissé date de plusieurs années et il a dû y avoir bien des changements sur cette dernière partie de l'itinéraire qui doit nous amener à proximité de Melun...

Chargé d'une carte et d'un paquet de photocopies, j'ai regagné sereinement mon bord, en traversant la passerelle du port et non sans remarquer la devise d'un bateau que je vois de temps en temps sur notre forum : Epicures !


La Seine, chocs !


Une fois à bord, nous avons quitté Cergy pour nous rapprocher encore de la Seine que nous avons atteint vers 15h30.

L'embranchement de l'Oise et de la Seine est un premier choc: des bateaux énormes partout ! Notre bateau à l'air vraiment minuscule au milieu de ces bateaux de plusieurs centaines de mètres !






Le deuxième choc, c'est la rencontre avec le courant !  Quittant l'Oise, nous nous engageons sur la Seine, montant face au courant et j'ai l'impression que notre bateau avance au ralenti même en augmentant le régime du moteur !
  
C'est ainsi que nous approchons de Conflans St Honorine: face à un courant infernal et en plus, du côté droit de la Seine puisqu'à cet endroit, il y a une inversion du sens de navigation.


Une place ?


Il y a également beaucoup de bateaux amarrés sur les bords de la Seine, essentiellement de grandes unités et des commerces. Je ne vois pas de plaisanciers. 




Parmi tous ces grands bateaux, il n'y a pas beaucoup de places pour nous: impossible de s'amarrer à l'entrée de Conflans. Je commence à m'inquiéter et je me demande s'il ne va pas nous falloir poursuivre notre route vers Frettes sur Seine où j'avais repéré sur la carte d'autres possibilités de stationner. 

A petite vitesse, je longe les files de bateaux amarrés à la recherche d'une petite place mais il n'y en a pas. Après le quai où sont amarrés les grands bateaux de croisières, j'aperçois une petite halte fluviale et je m'empresse de m'en approcher. 

Elle n'est visiblement pas faite pour les grands bateaux, c'est plutôt pour des 12 ou 14m mais je tente tout de même de m'y amarrer.

Heureusement, en cette saison, nous sommes tous seuls comme plaisanciers. Mon narrowboat mesure plus de 17m mais je parviens, avec quelques précautions, à entrer dans la halte et à stationner le long d'un ponton. Le Dream On dépasse un peu mais bon, ça le fera pour la nuit !






Nous nous amarrons soigneusement et une fois à terre, après avoir consulté les panneaux d'informations, je contacte par téléphone l'office du tourisme pour savoir comment régler les frais de stationnement. Bonne nouvelle, comme c'est la période hivernale et que l'on ne reste que la nuit, nous n'aurons rien à débourser. Mauvaise nouvelle, si l'électricité est accessible via un monnayeur, l'eau a été coupée pour éviter que le gel n'endommage les bornes. Nous ferons avec ce qui nous reste d'eau dans le réservoir du bateau.


Boat Paradise, pas le paradis !



Ayant toujours en tête de trouver une carte de la Seine Aval, nous nous mettons à la recherche du magasin de Boat Paradise qui figure sur notre guide fluvial. 
Hélas, cette société est de l'autre côté de la Seine et il nous faut faire un beau détour à pied pour trouver un pont et aller jusqu'au magasin qui nous semble situé au bout du monde. C'est à la tombée de la nuit que nous trouvons enfin le magasin.




Une fois arrivés, nous avons l'impression de déranger: le personnel fête au champagne l'approche de Noël avec quelques gendarmes de la brigade fluviale du coin. Nous repartons tout de même avec notre carte tant désirée mais allégés de 35 euros !!! :(

Peu motivé par un retour à pied et avec un peu de culot, j'ai demandé aux joyeux participants du pot si quelqu'un repartait vers Conflans et par chance, un dénommé Franck s'est gentiment proposé. Il nous a donc ramené quasiment jusqu'au bateau, ce qui ne s'est pas fait sans encombre car la rue qui longe le quai était très embouteillée à cette heure de la journée. 
Je ne suis pas certain que nous ayons gagné beaucoup de temps mais nous nous sommes tout de même épargnés quelques fatigues supplémentaires !


Conflans by night !


Ayant économisé quelques forces, nous avons décidé d'aller les dépenser en allant parcourir les rues du centre de Conflans. Ces rues, animées malgré la nuit tombée et la température ambiante, nous ont paru fort agréables. Mon matelot y a même trouvé une paire de chaussures à son goût ! :) Et après cette promenade nocturne, nous avons pris place dans une brasserie sur une petite place non loin des quais de Seine afin d'y diner. 

Mine de rien, nous avons vécu comme des sauvages au cours de ces derniers jours et ce petit break à Conflans nous fait beaucoup de bien.

Après ce diner, nous regagnons notre bord. Nous ne pouvons pas manquer notre bateau: il est le seul amarré à la halte fluviale ! :)

Debnav: 8h20
Ecluse n°5 de Boran: de 9h30 à 9h50
Ecluse n°6: de 11h10 à 11h20
Ecluse n°7 de Pontoise : de 12h50 à 13h00
Arrêt à Cergy entre 13h35 et 14h25
Arrivée à la Seine : à 15h25
Finnav: 16h





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire