dimanche 5 octobre 2014

Le Zonder Zeil en difficulté


De nouveaux voisins !


Le 1er octobre, nous avions de nouveaux voisins au port Saint Jacques: Linda et Paul, des américains originaires de Seattle, qui naviguent sur le Zonder Zeil, une vedette sous pavillon français.

Habituellement basé à Nogent sur Marne (94), le Zonder Zeil revient d'un mois de navigation sur l'Yonne et le Nivernais. En descendant vers Paris, il a rencontré des difficultés mécaniques en passant à notre hauteur et c'est avec l'aide d'un bateau de la gendarmerie fluviale qu'il a réussi à stationner le long du quai extérieur de notre port.

Un peu plus tard, avec le renfort des autres habitants du port, nous avons réussi à tirer le Zonder Zeil à l'intérieur de notre darse pour qu'il s'amarre à l'abri des remous de la Seine. Il attendra là qu'il soit de nouveau apte à naviguer.

Paul ayant détecté l'origine de la panne, il a résolu le problème avec l'aide d'un mécanicien et il s'apprêtait à partir ce matin. 

Hier soir, nous avons invité Paul et Linda à bord pour partager un moment ensemble et ils nous ont amené une bonne bouteille et du brie qui a fait notre bonheur à la fin du repas, mon matelot ayant fait du pain frais pour l'accompagner :)





Ce matin, le Zonder Zeil n'était plus dans le port. 
Cependant, je trouvais Paul discutant avec deux résidents du port: il avait rencontré de nouvelles difficultés et il avait du accoster la rive en face du club nautique de Dammarie-les-Lys (77), non loin de là.


Assistance !


Une mission de "sauvetage" était donc décidée !  Stéphane et son Olympe, plus puissant que le Dream On, seront de la partie. Le temps qu'il règle lui-même un problème d'alimentation sur un de ses deux moteurs :)

C'est donc dans l'après-midi que l'Olympe a pu sortir pour rejoindre la Zonder Zeil. Le temps n'était pas au beau fixe et il y avait du vent mais l'opération de remorquage s'est bien déroulée. 



Arrivé à hauteur du quai extérieur du port, l'Olympe a laissé le Zonder Zeil qui a pu être amarré. Quelques défenses lui ont été ajoutées car le rebord du bateau menaçait de cogner le quai en béton. 

Voilà, il n'y a plus qu'à trouver ce qui ne va pas ! Un problème d'alternateur découlant de la première panne, a conclu Paul.



Souhaitons leur de résoudre rapidement cette dernière difficulté afin qu'ils puissent rentrer sereinement à Nogent :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire