Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 8 mars 2014

Histoire de parabole !

Sans antenne...


Sans antenne, pas de télévision ! Et bien que nous ayons une télévision neuve depuis quelques jours, nous ne pouvions pas encore regarder de programmes télévisés puisque je ne parvenais pas à régler la parabole qui est sur le toit du bateau.
Il est vrai que c'est une petite parabole de 30cm, magnétique, que les gallois nous ont laissé avec le bateau. En essayant de la régler, j'ai réussi à trouver le satellite Astra et nous avons pu regarder quelques jours les chaines anglaises mais ce n'est pas ce satellite que je cherchais car ce n'est pas celui qu'il nous faut pour l'abonnement que j'ai pris: il nous faut Eutelsat, le satellite de Francesat...

Alors, j'ai acheté une nouvelle parabole. Une grande de 80cm que j'ai fixé sur un mât, devant le bateau pour que le calage sur le satellite ne varie pas en fonction de la façon dont le bateau bouge en tirant sur ses amarres lorsque des bateaux de commerce passent sur la Seine.
J'ai pris un mat de 2m que j'ai enfoncé d'1m50 tout en faisant bien attention qu'il soit bien droit pour faciliter le pointage. J'ai d'ailleurs placé ce mat en bout de quai, là où je suis certain que les arbres ne gêneront pas le calage sur le satellite.

Parabole, pas de bol !


Mais peine perdue, après des heures passées à décaler millimètres par millimètres la parabole du sud vers l'ouest, je n'ai jamais réussi à trouver ce satané satellite... Sur les conseils de Nicolas, le gardien du port, j'ai même haussé la parabole sur 2 autres mètres de mât mais rien n'y fait, je n'ai toujours pas trouvé le bon pointage. En discutant avec un de nos voisins, ce dernier nous a avoué qu'il n'avait jamais réussi non plus à pointer correctement sa parabole et qu'il avait fait venir un antenniste. Le réglage lui avait coûté 80 euros... Du coup, je lui ai demandé de me retrouver les coordonnées de l'artisan et j'ai pris rendez-vous. 
C'est ce matin que cet artisan est passé au port. Avec une grosse heure de retard, il est arrivé vers 11h et le temps de visser le câble d'antenne sur son moniteur, il ne lui a pas fallut beaucoup de temps pour trouver le satellite et pointer correctement ma parabole. Au bout de 5mn, il en avait fini avec l'antenne et il est monté à bord pour voir ce que cela donnait sur le téléviseur.
Il n'y avait rien d'ailleurs sur le téléviseur... Malgré les efforts du technicien, il n'est jamais parvenu à régler le tuner satellite de la TV alors qu'un démodulateur extérieur qu'il a branché pour faire un essai a fonctionné du premier coup.

Il nous a donc conseillé de rapporter la carte d'abonnement Francesat au magasin et d'investir dans un décodeur externe, ce que nous avons fait dans l'après-midi. Le retour au magasin s'est d'ailleurs très bien passé et le matériel que nous avons ramené nous a été remboursé ce qui nous a permis de repartir avec un décodeur HD. Une fois branché à la TV, il fonctionnait correctement et nous avons maintenant les chaines de la TNT et quelques autres que nous n'avons pas encore identifié ! :)

Il ne reste plus qu'à trouver un moyen d'accéder aux chaines italiennes qui sont sur le satellite Hotbird !



Alors, s'il y a bien un truc totalement inutile, c'est bien cet appareil sensé nous aider à orienter la parabole ! Une véritable arnaque !
Pour ceux qui ne me croient pas, j'en ai un à vendre, quasiment neuf, utilisé une fois !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire