Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 26 avril 2014

Les cygnes et la pollution de la Seine


Extrait du journal Le Parisien du 16/04/2014:





"Ce n'est ni la saison des amours ni la température de l'eau qui pousse les cygnes de la Seine à arpenter le quai Hippolyte­ Rossignol à Melun. Cela fait trois semaines qu'une trentaine de volatiles aux longs cous ne quitte plus la terre ferme de la berge. Les oiseaux à pattes palmées ne se mettent plus que rarement à l'eau pour en ressortir rapidement afin de lisser leurs plumes à petits coups de becs.

Et pour cause : « ils ne sont plus étanches », résume Jocelyne Poyot, présidente de l'Association de défense et de sauvegarde des cygnes (ADSC). « Ces animaux ont été victimes d'une pollution aux hydrocarbures ou à l'huile, certifie la spécialiste. Leurs plumes sont collées, une sorte de graisse les recouvre qu'ils n'arrivent pas à enlever. » Le plumage d'habitude si chaud de ces oiseaux blancs ne leur confère plus une imperméabilité suffisante pour qu'ils voguent sur les flots. Ils restent donc toute la journée sur une bande de terre de quelques mètres de large, entre la Seine et une départementale fréquentée. Certains n'hésitent pas à s'aventurer sur le bitume, obligeant les automobilistes à ralentir et parfois à faire des écarts. « Nous allons mettre des panneaux de signalisation en début de semaine prochaine, assure la mairie de Melun. Mais cette pollution n'est pas prouvée. Pour nous, c'est plutôt parce que des riverains leur donne à manger et nous allons mettre en place une campagne de communication pour l'éviter ». Ces doutes n'ont pas empêché les membres de l'ADSC d'agir. Depuis lundi, ils attrapent les cygnes aux plumes sales qui déambulent sur les berges et les emmènent dans leur centre de soins de Savigny­le­Temple. La tête cachée par une chaussette noire et les pattes entravées, les oiseaux y sont minutieusement lavés dans une grande baignoire à l'aide de produits spéciaux. Ils passent ensuite plusieurs semaines dans un jardin le temps qu'ils réimperméabilisent leur plumage avant d'être relâchés. « Mais nous manquons de bras pour être efficaces, se désole Jocelyne Poyot. A ce rythme, il nous faudra plusieurs semaines pour traiter tous les cygnes et cela augmente le risque d'accident. » Son association recherche donc de nouveaux bénévoles afin de nettoyer les oiseaux le plus rapidement possible. Pour aider à nettoyer les cygnes, appelez le 01.60.63.22.84."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire