Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 15 février 2015

Nageurs contre cygne !



Une petite baignade !


Les températures étant clémentes aujourd'hui, environ 10°C, aussi malgré un ciel gris, je suis allé faire mon petit tour de nage en eaux vives. 
Raphael, notre voisin de quai, s'était proposé de m'accompagner et de faire une descente de la Seine, depuis la piscine de Melun.

Nous nous sommes donc fait déposer prés de la piscine par un autre voisin et nous avons utilisé les pontons du club d'aviron local pour nous mettre à l'eau.


Frisquet !


Je ne sais pas à quelle température était l'eau de la Seine aujourd'hui mais j'ai bien senti une certaine fraicheur au moment d'entrer dans l'eau.
Enfin, non d'ailleurs. Ce n'est pas immédiatement que je l'ai sentie: quand j'entre dans le fleuve, il faut un peu de temps avant que l'eau pénètre dans la combinaison. Et il y a quelques instants difficiles avant que le corps ne réchauffe cette eau :)

Une fois dans l'eau, nous avons palmé vers le petit bras de Seine qui longe la maison d'arrêt de Melun. Ce petit passage est plus calme et plus agréable car les bords sont verdoyant et arborés. Mais comme il y a moins de courant, il faut palmer davantage pour avancer !
Il y avait du monde en balade sur les bords de Seine. Il est toujours drôle de voir la tête des promeneurs qui nous regardent du haut des quais: nous passons vraiment pour des cinglés :)

Raphael, qui a un bien meilleur niveau que moi, allait et venait tandis que je palmais tranquillement. Nous avons bientôt laissé le dernier pont de Melun pour rejoindre le bras principal de la Seine. Là, le courant est bien plus fort et j'ai pu augmenter ma vitesse sans trop d'efforts, d'autant que Raphael me prodiguait quelques conseils pour gagner en efficacité. J'ai en effet tendance à palmer trop profondément, mes battements ont une grande amplitude alors que Raphael, avec des petits battements en surface, avance plus vite que moi en se fatiguant moins. C'est un défaut à corriger et une nouvelle habitude à prendre.


L'attaque du cygne !


Arrivés en vue du port, j'ai aperçu mon matelot sur le bord du quai, appareil photo prêt à l'utilisation, ce qui nous vaudra les quelques photos qui illustrent mes propos. 
Il y avait également Ben, le cygne mâle qui nous regardait arriver.




Il est d'ailleurs venu à notre rencontre, intrigué par ces deux intrus qui flottaient sur son territoire !

Les plumes gonflées et le cou en arrière, il nous a chargé à plusieurs reprises avant que l'on ne s'amuse à notre tour à le poursuivre. 




Finalement, il s'est éloigné mais dès que nous sommes rentrés dans le port et que nous l'avons oublié, il est arrivé derrière nous à toute vitesse, battant des ailes comme s'il allait décoller. 




Il est presque impressionnant tant il fait de bruits ! :)

Dire qu'on le nourrit depuis des mois plusieurs fois par jour ! Quel vilaine bête !
Mais il est difficile de savoir s'il joue ou s'il est sérieux dans ses attaques :)




D'après les calculs de Raphaël, nous avons parcouru 3,7 km en 41mn. Et c'est sans compter le temps passé à embêter Ben dans le port, si bien que nous avons du passer un peu moins d'une heure dans l'eau.
Le temps de prendre une douche et mon matelot m'avait préparé de quoi me réconforter: un bon thé et une part de Sachertorte. Miam ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire