Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 18 octobre 2015

Voyager 780 : un bateau électrique dans le port !



Un voyageur électrique !



Ce soir, à la tombée de la nuit, j'ai senti le narrowboat bouger légèrement comme si un bateau était passé. Comme je n'ai pas entendu de bruit de moteur et que la Seine était plutôt calme, j'ai trouvé ces mouvements bizarres. Je suis donc allé voir à la fenêtre ce qu'il se passait.

En fait, c'est un bateau qui était entré dans le port Saint Jacques et qui cherchait à s'amarrer. Comme il portait un drapeau de courtoisie français à l'avant, j'en ai déduis que c'était un bateau étranger mais je n'apercevais ni son drapeau, ni sa devise (son nom pour les non initiés).



Le temps de m'habiller et de faire le tour du quai, Nicolas, le gardien, déjà avait accueilli le nouvel arrivant.

Il s'agit de Max, un suisse qui navigue avec un Voyager 780, un bateau un peu particulier puisqu'il est équipé d'une propulsion électrique.
C'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas entendu passer prés du narrowboat :)

Ce bateau en polyester mesure 7,80 comme l'indique son appellation :) Il pèse 1,4 tonne et il est fabriqué en Pologne par la société Accel Marine. J'ai trouvé peu d'informations sur ce bateau: à l'origine, son moteur fait 30 chevaux et il a un tirant d'eau de 35cm, ce qui fait qu'il peut naviguer quasiment partout.
Habituellement, on trouve ce modèle chez les loueurs de bateaux, notamment en Allemagne où il a du succès. 

D'après son capitaine, il peut naviguer 4 à 5 heures en fonction de la force du courant et en arrivant au port, il démarre un générateur pour recharger ses batteries. 

Finalement, un bateau électrique, c'est l'inverse d'un bateau à moteur thermique : il ne fait pas de bruit lorsqu'il navigue, il n'en fait que lorsqu'il est au port ! :)

Max a laissé son bateau dans le port pour aller chercher sa remorque et sa voiture qu'il avait laissé à son port de départ.











Mise à jour du 11/11/2015 


Finalement, Max et son bateau n'avaient pas pu prendre la route car la remorque avait disparu de l'endroit où il l'avait laissée :(
Le bateau est donc resté plusieurs semaines, amarré dans le port. Aujourd'hui, je l'ai aperçu qui sortait de l'eau, tracté par un utilitaire. Il a d'ailleurs eu bien du mal à sortir tant la descente à l'eau est pentue et la fourgonnette avait tendance à patiner.

Bon retour chez toi Max ! :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire