Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

lundi 10 juillet 2017

Un pont Gustave Eiffel entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine (1890)




Le pont métallique Gustave Eiffel à Conflans-Sainte-Honorine





Il s'agissait d'un pont ferroviaire destiné à la ligne Mantes-Argenteuil. Il traversait l'Oise en direction d'Andrésy.
Large de 8,95 m, il était long de presque 206 m.

Il ne faut pas le confondre avec le viaduc Joly qui traverse la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, à 5 ou 600 m de là.





Sa structure métallique fut conçue par Gustave Eiffel tandis que la maçonnerie fut l'oeuvre de la société Soubigou.


Les photos suivantes datent du 6 août 1890 et sont issues des archives départementales des Yvelines (date d'édition 1890-1892). Le pont était encore en construction. Les travaux ont débuté le 11 octobre 1889 et ils ont été achevés le 1er septembre 1891.








Andrésy, et au premier plan, les travaux de terrassement de la ligne ferroviaire Mantes-Argenteuil :





La seconde guerre mondiale lui sera fatale : il fut endommagé une première fois le 10 juin 1940 par l'armée française pour tenter de freiner l'avancée allemande. Le Génie dynamite les deux piles et le pont se casse en deux.



Remis en état, il fut de nouveau détruit le 29 mai 1944, par un bombardement cette fois. D'après Wikipédia, il aurait été atteint d'une seule bombe larguée par un chasseur-bombardier, peut-être même piloté par un aviateur de la France Libre : Pierre CLOSTERMANN. 



A croire que les français en veulent à ce pauvre pont !

Remplacé provisoirement par une passerelle en bois, il fut reconstruit une nouvelle fois en 1947 par la société BACCI et la SPTF (société des ponts et travaux en fer). Ce nouveau pont est plus court : 160 m et sa structure bien différente.




Le nouveau pont n'a plus rien à voir avec Gustave EIFFEL, pourtant il continuera à porter le nom de Pont Eiffel, déjà bien ancré. De même, la halte ferroviaire a été longtemps appelée "Conflans-Pont Eiffel" avant de devenir "Conflans-Fin-d'Oise". Sur place, rue d'Andrésy, il y a encore le café "Le Pont Eiffel" qui rappelle cet ouvrage !







J'ai trouvé assez peu de photos de l'ancien pont Eiffel. 

Il existe toutefois quelques cartes postales et une magnifique affiche :

Une affiche éditée en 1890 au profit des Chemins de fer de l'Ouest, que l'on doit à un illustrateur Gustave FRAIPONT (1849-1923) et que l'on trouve à la bibliothèque nationale de France :






Et quelques cartes postales :

























Sources :

- Bibliothèque nationale de France
- Les archives départementales des Yvelines
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee
- wikipedia
- Delcampe
http://www.78actu.fr

2 commentaires: