Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 1 mai 2018

Les cygnes, le nid et leurs œufs





Depuis une quinzaine de jours déjà, le couple de cygnes des environs a élu domicile sur un tas de branchages. Après l'avoir sommairement aménagé, la femelle a commencé à pondre ses œufs... Un tous les deux jours environ. Il y en a maintenant cinq et elle ne quitte plus le nid que pour aller manger, laissant alors le mâle couver à sa place.
Depuis que les œufs sont là, la femelle s'arrache du duvet pour les protéger et avec le mâle, elle récupère de petits morceaux de bois pour améliorer son nid.




Pendant que la femelle couve, le mâle monte la garde et devient vraiment agressif dès que l'on s'approche. Il gonfle littéralement pour être plus impressionnant, il souffle et bat des ailes :)





De temps en temps, la femelle se lève pour améliorer le nid et examiner ses œufs. C'est cet instant que j'ai pu fixer avec mon appareil photo.






Pendant ce temps, le chat du bord prend l'air entre deux siestes. Un petit coup d'oeil du ponton vers les berges pour voir s'il n'y a pas un rat qui se promène...




Mais il ne verra ce soir que le ragondin qui vient à l'arrière du bateau pour demander son morceau de carotte !




Le ragondin, une fois sa carotte attrapée, va la grignoter presque tranquillement, assis sur les rochers. Il garde tout de même un oeil bien attentif à ce qu'il se passe autour de lui. Et il a raison, car la semaine passée, à deux reprises, des chiens, qui n'étaient pas en laisse, ont dévalé la berge pour se précipiter sur lui. Il n'a eu qu'à plonger pour leur échapper, mais du coup, il est encore plus méfiant qu'avant et il reste sur le qui-vive.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire