Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 6 juin 2018

Birmingham, son réseau de canaux et ses narrowboats




Birmingham, B'ham pour les initiés ou Brum en argot, est une localité anglaise des West Midlands, au centre de l'Angleterre. Habitée par les Brummies, elle est le fief des Peaky Blinders, un groupe criminel rendu célèbre par la série télévisée du même nom :)




C'est la deuxième ville la plus peuplée du pays (plus d'un million d'habitants) après Londres.

Avec la révolution industrielle au 19e siècle, la ville devient une cité industrielle importante grâce au commerce du charbon et du minerais de fer. La sidérurgie, les fabrications d'armes, de pièces de bateaux et de bijoux, y sont devenues des spécialités. Pour permettre cet essor et alimenter les industries en matières premières, un réseau de canaux est creusé dès la fin du 18e siècle et il est considérablement agrandi à partir de 1820. La densité de canaux autour et dans la ville est si importante que l'on compte encore 100 miles de voies navigables, soit plus de 160 km de canaux, et encore, cela dépend où l'on fixe les limites de ce que l'on appelle le BCN (Birmingham Canal Navigation). 





C'est l'un des réseaux de canaux le plus complexe au monde et son centre est situé à Gas Street Basin. 




B'ham, c'est aussi ce mélange d'ancien et de moderne :









L'activité y était si dense, jour et nuit, qu'un éclairage à gaz avait été installé près des écluses pour leur permettre d'être manoeuvrées 24 heures sur 24 heures. Pour gagner encore plus de place et emporter davantage de cargaisons, les premiers bateaux étroits (narrowboats) n'ont même pas de cabines. En effet, les mariniers prospèrent et ils vivent à terre dans des cottages. La densité de bateaux est telle, qu'il y a quasiment un effet de marée lorsqu'ils convergent tous vers les houillères du Black Country.

Hélas, avec le développement du chemin de fer, la vie des mariniers va changer. Le métier est moins prospère et pour limiter leurs dépenses, ils vont quitter leur cottage, et commencer à habiter à bord de leur bateau.

Pour en revenir à B'ham, jusqu'en 1970, cette cité sera la ville la plus prospère de l'Angleterre. Depuis une politique de dispersion des activités économiques dans des régions moins favorisées du pays, le rythme s'est ralenti, le taux de chômage a grimpé et le niveau de vie des habitants a diminué.
























B'ham, c'est aussi des pubs, comme celui-ci :


























Ah! les écluses... bien différentes de celles que nous utilisons sur le continent. 
Là, elles sont bien étroites et calmes. 






Ici, pas de mécanisme automatique : le matelot descend du bateau pour pousser les grands leviers qui commandent l'ouverture des portes... Le dos sur le bois, il pousse sur ses pieds pour reculer ce levier. Observez l'usure des pierres au sol !




Enfin, chaque plaisancier possède à bord une manivelle. Elle sert à ouvrir les ventelles de l'écluse afin de la vider ou de la remplir :





Sources :
- https://canalrivertrust.org.uk/enjoy-the-waterways
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Birmingham


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire