Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 19 septembre 2019

Le NB GIFFORD, finalement présent au festival de la Loire à Orléans



Après avoir été annoncé comme absent, le NB Gifford, un narrowboat traditionnel anglais, est finalement à l'affiche du festival de la Loire.









"La neuvième édition du Festival de Loire s’est ouverte mercredi sous un généreux soleil, sur les quais et en centre-ville d’Orléans. 
© (Photo NR)

Le Festival de Loire, jusqu’au 22 septembre, a débuté sur les quais orléanais. Sont attendus 220 bateaux, 700 mariniers et pas moins de 750.000 visiteurs.

Du quai du Roi à celui des Augustins, de la cale sud au centre-ville, c’est la Loire qui scintille. Pour ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, Orléans met en lumière le patrimoine ligérien et sa marine fluviale. Jusqu’à dimanche soir, on oublie un peu l’inquiétude environnementale ambiante (il a fallu pomper dans la Loire pour remettre en eau un canal d’Orléans totalement à sec) pour une neuvième édition qui se veut festive et rassembleuse.
Les invités d’honneur cette année, c’est d’abord un pays qui, lui aussi, a besoin de sourire en ces temps incertains : l’Angleterre, sa Tamise et ses canaux. C’est aussi une région : les canaux de Flandres et d’Artois.

Le Festival de Loire s’est ouvert ce mercredi, organisé par la ville d’Orléans en partenariat avec Acqua Viva Production et Événements Voiles Traditions. Avec ses animations pour tous les publics et ses trésors pour les initiés, le Festival a séduit dès son ouverture. Les organisateurs attendent jusqu’à dimanche pas moins de 750.000 visiteurs. Spectacles et musique ponctuent ce rendez-vous, comme mercredi avec les Copains d’Sabord, qui font revivre les chants traditionnels qui fleurent bon la marine d’antan.

Grande parade et spectacle pyro-musical

Plus de deux cents bateaux sont rassemblés pour le plaisir des yeux, et celui d’un grand bond dans l’histoire du fleuve : la toue, la toue cabanée, le fûtreau, le chaland, la plate, mais aussi bacôves et escutes symbolisant la batellerie du Nord… Ces bateaux faits pour la pêche au saumon ou à l’anguille, ou qui ont transporté marchandises et voyageurs jusqu’à l’âge d’or du XIXe siècle ont leur place, et leurs admirateurs.
A découvrir aussi, le Gifford, un narrow-boat anglais construit en 1926, habituellement basé au National Waterways Museum sur la rivière Mersey, et qui a rejoint les quais d’Orléans pour l’occasion…
Trois temps forts marquent cette neuvième édition : un spectacle pyro-musical sur le fleuve samedi (22 h 30), une création pour le festival sur le thème de la Grande-Bretagne qui réserve apparemment son lot de surprises.
Côté musique, on retiendra notamment le concert de clôture dimanche (17 h) sur la scène du Ponton, avec Renan Luce, et bien sûr la grande parade pavoisée de tous les bateaux présents, clou d’un spectacle qui met en lumière toute la culture ligérienne et ses richesses. Un moment privilégié où la marine de Loire reprend ses droits. On se laisse tenter ?"


Éric 
RICHARD

Journaliste, rédaction d'Orléans

Cet article , issu de la Nouvelle République, est disponible sur son site d'orgine, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire