Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 1 juin 2014

Aération

Bricolage du dimanche !




Cet hiver, nous nous sommes aperçus qu'il y avait de l'humidité dans les coffres en bois qui se trouvent sous le lit. Ils sont fait de différents compartiments qui n'ont aucune aération et il y a de la condensation qui se forme. 


Pose d'une grille d'aération


J'ai donc acheté une grille en laiton et emprunté une bonne scie sauteuse à Nicolas, le gardien du port. L'objectif était de découper un carré dans le montant en bois pour pouvoir faire entrer un peu d'air dans les caissons sous le lit.

Pas de grosses difficultés sinon l'étroitesse de l'endroit qui ne facilite pas les travaux, d'autant que je suis droitier et que la configuration des lieux ne me permettait pas de travailler de ce côté-là.




C'est fou ce que deux trous et la découpe d'un petit carré d'aggloméré peuvent provoquer comme poussière ! Il y en avait partout :(

J'ai profité que la caisse à outils était sortie pour fixer également un crochet en laiton dans le haut de la porte de la chambre. C'est nécessaire car lorsqu'il y a du roulis, la porte ne reste pas ouverte et claque. 



Drapeaux, enfin pavillons de courtoisie !


Comme en rangeant mon bazar, j'ai retrouvé une boite avec le nécessaire de fixation du mât avant, j'ai décidé de remettre celui-ci. Il n'avait pas résisté à la tempête du mois de décembre et je ne l'avais pas encore remis en place. 

C'est maintenant fait. Bah! Je ne le trouve pas très joli car il est en tube d'aluminium gris et les fixations sont en plastique. Je trouve que cela ne va pas avec le style du bateau. Je préférerai un tube en laiton. En plus, il est trop haut et je pense que je le couperai un peu, ce qui limitera sa prise au vent et la fragilité du support.

Il ne reste plus qu'à y fixer les pavillons de courtoisie: un drapeau anglais, côté babord, pour souligner la présence à bord de mon matelot et un drapeau normand pour moi :)

J'en ai trouvé sur Internet, le drapeau anglais n'a pas été facile à trouver, il est moins courant que l'Union Jack britannique mais j'ai eu la chance de le trouver en étamine en plus, c'est plus joli que tous ces drapeaux en nylon ou en matière synthétique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit de la croix de Saint Georges :)




Pour le drapeau normand, j'ai beaucoup hésité... 
Bien sûr, il y en a quantité à vendre sur les différents sites internet mais j'en voulais un plus ancien comme celui qui porte les trois léopards, drapeau qui serait à l'origine de celui que l'on connait et que les conquérants normands ont imposé en Grande Bretagne. Les anglais l'ont conservé sur leur blason, pas nous... Encore qu'il est encore hissé à deux endroits dans la Manche: sur le fronton de la mairie de Coutances et sur le château de Pirou ! 

Finalement, j'ai opté pour un autre que j'apprécie: le drapeau normand à croix de Saint Olaf: c'est sous ce drapeau, donné par le Pape Alexandre II, que Guillaume le Conquérant partit au combat !
Il est maintenant l'emblème des mouvements régionalistes normands et a été rendu célèbre par les éditions normandes Heimdal.




Bien évidement, ce n'est pas un drapeau très courant et du coup, je ne l'ai pas trouvé en étamine mais seulement en matière synthétique ! Dommage ! :(

Des fraises


Les recherches virtuelles c'est bien, mais le vrai monde, c'est mieux ! La preuve: une des voisines dans le port nous a offert des fraises en fin d'après-midi...




... et mon matelot n'a pas tardé à les transformer en une excellente tarte et le cliché que j'ai pris ne lui rend pas hommage :(
Mais elle était excellente, oui, était ! :D





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire