Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 15 juin 2014

Narrowboat: Keel cooling, courroie, ralenti et une vis

Il y a des jours comme ça...


Grosse journée de bricolage aujourd'hui: j'ai l'impression de l'avoir passé toute entière dans le compartiment moteur !

Au programme:


 Il y avait quelques problèmes à régler: 

-   la révision du keel cooling;
- le réglage de la courroie d'un des deux alternateurs qui était desserrée et qui tapait contre un autre élément du moteur;
- le réglage du ralenti ;
- et enfin, la remise en place d'une vis que j'avais trouvé lors d'un nettoyage du fond du moteur.

Le keel cooling 


C'est quoi ? eh! bien c'est le système de refroidissement du moteur. Sur la plupart des bateaux, le moteur est refroidi par de l'eau qui est pompée dans le fleuve puis rejetée.
A bord de notre narrowboat, c'est un autre système: un circuit d'eau, fermé, qui dispose d'un grand réservoir placé contre une des parois extérieures de la coque.  L'eau refroidit le moteur puis se refroidit à son tour dans ce réservoir avant de revenir de nouveau dans le moteur. L'avantage de ce système, c'est qu'il n'y a pas de problème de filtrage de l'eau servant au refroidissement, aucune herbe, boue ou détritus ne peut entraver l'eau. Un système parfait pour les petits canaux mais qui a ses limites sur les grands fleuves où l'effort demandé au moteur, face au courant, peut être important et là, l'eau ne refroidit pas assez vite lorsqu'elle passe dans le réservoir...
Nous avions d'ailleurs rencontrés quelques problèmes de température moteur lorsque nous avons navigué sur la Seine en décembre.
En l'inspectant méticuleusement, grâce aux conseils et à la documentation que m'avait envoyé Emile, du Lautherma, j'ai pu essayer de voir ce qui clochait. Tout d'abord, il y avait une vis de purge que je n'avais pas vu. Cela fonctionne un peu comme un chauffage central: on met de l'eau et il faut vider l'air. Au vu de la quantité d'air qui s'est échappée, je pense qu'une grosse partie de notre problème de refroidissement venait de là. Enfin, j'espère :)
J'ai également procédé à un sérieux recomplétement du liquide de refroidissement et après avoir fait tourner un peu le moteur, j'ai pu de nouveau évacuer l'air qui restait. 

Le réglage de la courroie


Là, rien de bien difficile techniquement mais une vraie galère ! Déjà, il faut arriver à se glisser jusque là, il y a peu de place mais en plus, il n'y a pas de tendeur : il faut tendre manuellement la courroie en poussant l'alternateur et de l'autre main, resserrer l'écrou ! Après de multiples essais, j'en arrivai à la conclusion que je n'y arriverai pas seul dans ces conditions. Heureusement, mon matelot est venu me prêter main forte et nous avons pu retendre cette satanée courroie. Un démarrage du moteur me montrait qu'elle ne faisait plus de bruit et qu'elle ne tapait plus contre une pièce métallique. 





Le réglage du ralenti


Ça fait au moins la troisième fois que je m'y remets ! et je me demande si j'arriverai à faire tomber le régime de ce ralenti en dessous des 900 tours/minutes ! Mon dernier essai, avec Keith, l'avait abaissé à 1000 tours/mn et là, au bout de plusieurs heures de montage et de démontage, le ralenti est descendu à 950 voire 900 tours. C'est beaucoup mieux, encore un peu rapide sans aucun doute mais beaucoup mieux. J'arrive au bout de mes possibilités de réglage, même complètement démonté, le système ne descend pas plus bas... il me faudra un mécano pour la prochaine étape :(





La vis !





Oui, cette satanée vis que j'ai trouvé il y a plusieurs semaines en nettoyant le fond du compartiment moteur. J'ai eu beau chercher, pas moyen de savoir d'où elle pouvait provenir. J'en étais venu à penser qu'elle avait été remplacé par l'ancien propriétaire.
Par acquis de conscience, j'ai publié sur un forum britannique, consacré aux narrowboats, la photo de cette vis.
Surprise ! Plusieurs messages m'indiquait qu'il s'agit de la vis destinée à boucher l'embout de la pompe de vidange de l'huile moteur ! Effectivement, elle manquait et n'avait pas été remplacée ! Cela ne m'a pris que quelques secondes pour la remettre à sa place. Heureusement que je ne l'ai pas jetée !!! 



Quelle drôle d'idée d'ailleurs d'avoir repeint tout le moteur en vert ! La pompe serait plutôt plus jolie avec sa teinte laiton d'origine...

Avec tout ça, la journée est vite passée ! Je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de tout faire: il me reste, entre autre, les lettres d'immatriculation à coller !

Enfin, pour me délasser un peu et profiter des rayons de soleil qui restaient, j'ai été piquer une petite tête dans la Seine !





3 commentaires:

  1. Les silures ont drôlement faim!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour l'ami batelier,
    J'ai fait un premier essais pour mettre ce commentaire mais il semble ne pas être passé.
    C'est (presque) par hasard que je suis arrivé sur ton récit. En fait, je cherchait des infos sur les refroidissements de moteur.
    Notre bateau est équipé d'un moteur Betamarine (BF2803) et il est refroidi selon le même principe que le votre.Et forcément, je rencontre les mêmes problèmes.
    J'ai découvert quelques défauts que j'ai corrigé et cette correction a bien amélioré les choses.
    Je ne sais pas ou tu en es, mais si tu le souhaite, je partagerai volontiers mon expérience.
    Si tu lis mon message, je te souhaite une bonne navigation et te dis à bientôt.
    Dom de La Gaillarde.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dom, ma réponse via votre compte blogger semble ne pas être arrivée !
    Contactez-moi, s'il vous plait, à l'adresse : nb.dream.on(arobase)gmail.com :) Merci

    RépondreSupprimer