Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 20 décembre 2014

Eberspacher : Le chauffage du narrowboat, dernier épisode !


Dernier épisode... enfin j'espère !


Le chauffage de notre narrowboat, un Eberspacher Hydronic D5WSC, fonctionne sur un système temporaire depuis quelques semaines en raison d'une ligne d'alimentation en gasoil inadaptée: elle se désarmorçait continuellement.

J'avais supprimé cette ligne et mis un simple tuyau plongeant dans un jerrican de 30l en attendant mieux. Cela fonctionnait bien mais cela m'imposait des compléments réguliers en carburant et des manipulations malodorantes.


Du téflon introuvable !


Depuis, j'étais à la recherche d'un tuyau de faible diamètre pour refaire cette fameuse ligne d'alimentation. Et le "faible diamètre" était bien là le problème ! car des tuyaux en PTFE, enfin en téflon, de 4mm de diamètre extérieur et de 1,7mm de diamètre intérieur, ça ne court pas les rues !
Internet, souvent l'ultime secours du bricoleur du dimanche, me proposait bien quelques sites de vente mais la plupart était en Asie et les délais de livraison frisaient le mois !  Il est tout de même incroyable de ne pas arriver à trouver cela en région parisienne !


Eberspacher, des revendeurs introuvables !


Je me suis également rapproché, virtuellement, d'Eberspacher France. 
Fait encore incroyable, la liste des revendeurs et distributeurs français de cette marque de chauffage ne semble pas vraiment d'actualité: la plupart des sociétés d'Île de France 
présentes sur cette liste n'ont pas de produits Eberspacher en rayon et ne peuvent pas les commander... Certains ne connaissaient même pas la marque, d'autres ne font pas de chauffage et je n'évoquerais pas les numéros de téléphone qui ne sont plus attribués ! Je ne parle même pas des responsables qui ont pris mes coordonnées et qui me rappelleront, sans aucun doute, un jour...


Enfin, pas tous !


Après un contact via messagerie avec Eberspacher France, un gentil monsieur a bien voulu me fournir les coordonnées à jour d'un revendeur, qui en toute logique ne figure pas sur la dite-liste : la société BVA Service à Arpajon (91). 

Un coup de téléphone à cette société et je suis tombé sur Cyril, un responsable technique. C'est un"p'tit jeune" qui connait bien son affaire et la marque de mon chauffage. 

Quelques minutes de discussion, quelques recherches et il m'a trouvé ce qu'il me fallait. Nous avons également parlé technique et Eberspacher: entretien, dépannage, possibilités de l'appareil. C'est plaisant d'évoquer enfin le sujet avec quelqu'un qui le connait !

Le diamètre intérieur du tube en PTFE de 1,7mm est particulier à Eberspacher et il est bien plus petit que ceux des autres chauffages comme les Webastos. C'est un choix de la marque, sans doute parce que les pompes à gasoil incluses dans les appareils, sont petites et vu le faible diamètre du tuyau, elles n'ont pas besoin d'être puissantes.


Un chauffage d'appoint...


Cyril m'a effectivement confirmé que c'est un appareil qui sert ordinairement de chauffage d'appoint dans les cellules des poids lourds, il n'est pas fait pour fonctionner en continu. Il faudra bien, un moment ou un autre, que je me tourne vers un système plus costaud comme une chaudière. Mon coeur penchait pour les chaudières-poêles à bois (de type granulé ou pellet) mais cela demanderait trop de modifications dans l'aménagement de l'avant du narrowboat pour installer une de ces chaudières qui sont tout de même massives. 
Reste la solution de la chaudière Kabola que beaucoup plébiscitent mais vu le coût, ce n'est pas pour cette année...


La facture, glubs !


Enfin, pour en revenir à mon Eberspacher, Cyril m'a mis de côté 5m de tuyau, deux manchons de fixation et 4 colliers adaptés. Il m'a également envoyé quelques documents en pdf sur mon système de chauffage qui manquaient à ma documentation technique.





J'ai donc fait un bref passage dans l'Essonne pour aller chercher le matériel. Bon, la facture de 57 euros a un peu de mal à passer. Ce n'est d'ailleurs pas le tuyau en lui-même qui coute cher mais les deux manchons de fixation qui ne sont en fait que de la durite noire. A 11 euros pièce, ça pique un peu les yeux !!! Cyril en était navré et m'a assuré après vérifications qu'il s'agissait bien des tarifs Eberspacher.


Le montage


Le montage sur le narrowboat n'a pas posé de problème particulier. Lorsque j'ai comparé le nouveau tuyau en PTFE et celui qui était en place, j'ai bien vu la différence de diamètre, il n'y a pas photo ! 

A tel point d'ailleurs que pour assurer une protection supplémentaire, j'ai glissé le nouveau tuyau dans l'ancien, profitant ainsi des fixations déjà en place. Le raccordement sur le chauffage et à la sortie du réservoir s'est fait simplement: les manchons ont couté cher mais au moins, ils sont efficaces !  

Pour le cas où, j'ai laissé en place mon dispositif de secours: si jamais le nouveau système ne fonctionne pas, je n'aurai qu'à reconnecter la durite allant du jerrican au chauffage. Au mois de décembre, ce n'est pas terrible de rester sans chauffage !

Bon, il ne restera plus qu'à vérifier dans les prochains jours s'il n'y a pas de fuite aux différentes connections ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire