Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 9 avril 2015

Nage en eaux vives dans la Seine


Il faut en profiter !


Un grand ciel bleu, une température à prés de 20 °C et la Seine à presque 10 °C ?
C'était le moment idéal pour aller faire une séance de palmes !
J'ai donc enfilé ma combinaison, abandonnant ma parka Gore-Tex au profit d'un simple tee-shirt à manches longues. J'ai pris mes palmes et le flotteur de Raphael, mon voisin de ponton, me faisant conduire en amont de Melun, prés de la piscine municipale par Nicolas, notre gardien.

Je me suis mis à l'eau à partir du ponton occupé momentanément par les membres d'un club d'aviron. L'eau est encore fraiche mais au bout de quelques mouvements, c'était oublié. Le soleil darde ses rayons et je vais sans doute avoir chaud avec la combinaison dés que j'aurai atteint ma "vitesse de croisière" :)

J'ai longé le petit bras latéral à la Seine, traversant tranquillement le centre ville de Melun, passant sous les ponts où patientent les conducteurs des voitures, attendant qu'un feu passe au vert.



Il y avait quelques promeneurs sur les bords de la Seine, des étudiants prenant le soleil avec un livre et une couverture et quelques coureurs trottinant sur la berge.
Certains me saluaient d'un petit signe de la main, beaucoup veulent savoir si "elle était bonne" et un promeneur m'a même demandé ce que je faisais dans l'eau, je pense pourtant que ça se voit: je palme ! :)

Dans ce petit bras de Seine, un jeune cygne m'a suivi un long moment, stoppant et faisant demi-tour lorsque je m'arrêtais pour me retourner vers lui et s'élançant à nouveau à ma poursuite dés que je lui tournais le dos, c'est joueur le cygne !

A la fin de ce bras et à la sortie de Melun, je rejoins le tronçon principal de la Seine. 


La Seine s'élargit à la sortie de Melun... Le bout rouge, c'est la pointe de mon flotteur !

Là, des dizaines de cygnes occupent les rives et le fleuve lui-même. Il y a déjà des jeunes cygnes arborant leur plumage grisâtre. Leurs parents sont aux aguets et je suis obligé de faire attention aussi à mes arrières pour éviter que certains viennent me voir de trop prés et ne s'en prennent à certaines parties de mon anatomie !


Des dizaines de cygnes !

Certains décollent dans un fracas incroyable !

Continuant à palmer tranquillement, je m'éloigne encore de Melun pour m'approcher du grand pont SNCF au sud-ouest de la ville. 


On croise du monde !


Tranquille jusque-là, j'aperçois un grand bateau de commerce qui vient à ma rencontre, remontant la Seine en direction de Melun.


Que faire ? Réponse 1: je le laisse passer     /     Réponse 2 : J'ai la priorité 

Finalement, comme il est largement plus grand que moi... je le laisse passer !


Oui, finalement, comme il est bien plus gros que moi et qu'il a un peu plus de puissance, je me rapproche de la rive droite pour lui laisser la place. Il est bien long celui-là et après son passage, il y a quelques vagues qui forment une petite houle.




Ouh! ça remue ! :)


Après le pont SNCF, la fleuve s'élargit encore un peu et c'est pour moi la dernière ligne droite. Le Port Saint Jacques se situe sur la rive droite à un petit kilomètre. J'aurai mis une petite heure à arriver jusque là mais il est vrai que je n'ai pas forcé et que je me suis amusé avec les cygnes et l'appareil photo.

Retour au port !





A l'entrée du port veille 
Ben, le cygne : il monte la garde, interdisant à ses congénères de venir jusque là. 




Je suis également accueilli par Kotontige, la femelle ragondin, qui se promenait au niveau des premiers bateaux. 




Je continue à progresser dans le port, tout en surveillant mes arrières car Ben le cygne est un petit joueur ! J'aperçois alors une cane et sa portée d'une douzaine de canetons qui entrent à leur tour dans le port. Il y a foule ce soir ici ! 
Hélas, mon petit compact ne dispose pas d'un zoom très élaboré et puis j'avoue qu'il n'est pas facile à maintenir hors de l'eau tout en palmant ! :)





Finalement, j'avais raison de me méfier: tandis que je me dirige vers la jetée pour sortir de l'eau, Ben le cygne se décide à venir jouer ! Il fonce sur moi à grand coup de palmes et il fait demi-tour au dernier moment, lorsque je lui fais face.

Comme d'habitude, ses manoeuvres finissent pas un décollage ! Il fait un court tour au dessus de la Seine et il revient, plongeant vers moi, pattes tendues vers l'avant et amerrissant à grands renforts de coups d'ailes claquant à la surface de l'eau. 

Cela fait un bruit du tonnerre et même si cela fait plusieurs mois qu'il me fait le coup presque à chaque séance de palmes, je ne peux m'empêcher de sursauter lorsqu'il pratique cette manoeuvre d'intimidation, très réussie ! D'autant qu'il s'arrange toujours pour choisir le moment où j'ai le dos tourné, c'est plus drôle ! 
Sacrée bestiole ! :)







Au moment de me déséquiper de mes longues palmes, juste avant de sortir de l'eau, c'est un des quatre bébés ragondins qui vient me voir. Son petit nez de cochon juste à la surface de l'eau, il est trognon comme tout. Mais l'arrivée des chiens de garde du port a tôt fait de l'éloigner, d'autant qu'ils sont plutôt vindicatifs et qu'ils ont plongé dans le port pour le poursuivre ! Vif et dans son élément dans l'eau, il n'a pas eu de difficultés à les distancer, heureusement.



Déséquipé, je monte à bord du Narrowboat. Ben le cygne vient prés de la fenêtre ouverte pour signaler sa présence et avoir quelques morceaux de pain !

Plus très sauvage le cygne ! On a du mal à croire que c'est la même bête qui tentait de m'impressionner quelques minutes avant sur la Seine !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire