Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 11 avril 2015

Nettoyage d'une berge du port Saint Jacques



Nettoyage des berges de la Seine


C'est programmé ce week-end: des volontaires vont se rassembler pour nettoyer les berges de la Seine. C'est l'occasion, une fois par an, de faire une bonne action.


La rive du Port Saint Jacques


De notre côté, nous sommes restés dans le port où il y a suffisamment à faire. Nous avons donné un coup de main à Nicolas, notre gardien, pour enlever quelques tambours de machines à laver qui séjournaient dans l'eau prés des berges. Il y avait également des poteaux en acier, des agglos, quelques poutres cassées. J'ai même enfilé ma combinaison pour démonter, de l'eau jusqu'à la taille, des pieux qui tenaient une vieille passerelle à demie effondrée... Heureusement que le bois est pourri depuis longtemps, le ramassage des différents composants n'en a été que plus facile. 


Un pieu...


En évoluant dans l'eau, je me suis heurté à un reste de pieu qui affleurait la surface. Sans doute un vestige d'un ancien ponton qui n'a pas été entièrement démonté. Ce piquet, invisible dans l'eau, est un danger pour la coque d'un bateau qui s'approcherait trop prés de la berge en entrant dans le port... 
J'ai bien essayé de l'enlever mais mes efforts sont restés vains: il est enfoncé bien trop profondément et j'ai du le laisser en place. Il faudra tout de même fixer une bouée pour le signaler et dissuader les bateaux de s'approcher aussi prés de la rive. 


Un camion plein !


Nous avons rempli un camion entier avec tout ce qui a été trouvé ! J'ai même sorti de l'eau une douzaine de grands pots de fleurs en terre et de grandes plaques de carrelage... On se demande bien qui avait pu jeter cela dans le port au pied de la berge ?
Un aller-retour à la déchèterie nous permettait de nous débarrasser de cette encombrante cargaison. Le temps de faire le tri et de jeter les différents matériaux, nous avons regagné le port et j'ai pris une bonne douche pour ôter la couche de vase dont j'étais recouvert.

Voilà, après plusieurs heures de nettoyage, un bain et une douche, c'est fini. Cela fait tout de même plus net !

Avant !
Après !
Avant, vue de plus prés !
Après, vue de plus prés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire