Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 5 novembre 2015

Poêle à bois à bord du narrowboat (Episode 6) : isolation des parois





Pourquoi de l'isolation ? 


Le but de ces travaux est donc de poser un isolant sur les panneaux en bois du bateau pour éviter que sous le coup de la chaleur dégagée par le poêle, ces panneaux prennent feu ou ne se dégradent.

Poser deux panneaux ne semble pas une chose insurmontable mais il est vrai que ce bricolage est compliqué par le fait qu'il n'y a pas un truc droit à bord et qu'il est difficile de trouver quelque chose parfaitement horizontale!

J'avais déjà commencé à faire de la place pour ces panneaux et le démontage des meubles intégrés sur le côté tribord du narrowboat avait laissé le salon dans cet état :




Du shopping !


Enfin, avant tout ça, la première étape, c'est tout de même l'achat du matériel nécessaire !

J'ai cherché plusieurs jours des panneaux en silicate de calcium qui semblent être bien notés de l'autre côté de la Manche comme matériel anti-feu. 
Hélas, si tous les sites chinois en proposent sur Internet, je n'en ai pas trouvé dans mes environs immédiats. Je me suis donc rabattu sur du BA13 "Placoflam", le placo de couleur rose. Vu les dimensions, une seule plaque me suffira et cela vaut environ 25 euros.
Il me fallait également des tasseaux et de la laine de roche pour servir d'isolant entre le placo et les panneaux en bois du bateau. Je n'ai trouvé que des plaques en 30mm d'épaisseur, avec un côté recouvert d'un film d'aluminium. Elles sont habituellement destinées à l'isolation des cheminées.
Du coup, j'ai pris des tasseaux de 30mm pour que leurs dimensions correspondent à celles des plaques de laine de roche.
Il m'a fallu également quelques vis à placo et des vis à bois. La facture s'élevait à un peu moins d'une centaine d'euros.

Une fois rentré au port avec tout cela, il n'y avait plus qu'à se mettre au travail ! Le temps étant clément, j'ai pu installer mon établi pliant à l'extérieur prés du bateau, pour bricoler.


Allez, c'est parti !


Mon premier soucis était de déterminer les mesures... d'essayer de tracer des droites :)



Le second était de concevoir un genre de petit caisson, tout en longueur, pour protéger les tuyaux du chauffage central, le tout dans la continuité de ce qui existait déjà. Les cloisons sont destinées à être carrelées et ce petit caisson doit pouvoir être retiré pour accéder aux tuyaux qui sont derrière... Il serait dommage d'être obligé de tout casser en cas de fuite d'eau !

Pour me lancer, j'ai décidé de dissimuler les câbles d'antennes que l'on voit si bien, en blanc, sur les photos ! Que de câbles me direz-vous ! Ben oui : un câble pour la parabole satellite lorsque nous sommes au port, un second destiné à brancher l'antenne TNT lorsque nous sommes en balade et la troisième est pour l'antenne FM qui alimente la chaine HiFi (radio). 

Là, rien de bien difficile, il m'a suffit de mettre le câble partant de la TV dans le caisson déjà existant qui passe sous l'extincteur visible sur la photo. 
Pour cela, il m'a fallut faire quelques trous dans les panneaux en bois et d'en démonter certains pour pouvoir accéder au dessous. Bon, ça m'a permis de découvrir que certains panneaux ne sont pas cloués comme les autres mais collés ! ça tient mieux, c'est certain mais c'est aussi beaucoup plus difficile à démonter lorsqu'on a besoin d'aller voir derrière :(

Pour le reste, le câble sera caché dans le nouveau caisson qu'il me faut confectionner.


Alors, ces panneaux !


Une fois l'affaire des câbles réglée, j'ai attaqué par le petit morceau de panneau près de la porte avant du bateau : quelques mesures, la découpe des tasseaux, de la plaque de BA13 et d'une plaque de laine de roche.

Comme je le soulignais plus haut, le problème à bord, c'est de trouver un truc droit ! Même les panneaux en bois sont incurvés vers l'avant et rien ne semble d'équerre. En mesurant les traces laissées par les meubles qui ont été démontés, je constate effectivement qu'il n'y a rien qui tombe juste ! 

Je décide donc de prendre comme repère l'axe vertical de la porte avant pour placer mes deux premiers tasseaux...



Maintenant, je place les plaques de laine de roche.
Ah! une question bête ! Le film d'aluminium... je le positionne comment : face contre le panneau en bois ou au contact du BA13 ? Quelques recherches sur Internet m'incitent à le placer contre la surface chaude, donc contre le BA13.



Une fois la laine de roche en place, je fixe le panneau de BA13 déjà découpé. Quelques vis et le tour est joué. Bon, c'était le côté le plus facile !



Le caisson, le caisson !


Oui, maintenant, il faut que je m'attaque à ce petit caisson destiné à protéger les tuyaux du chauffage...

Deux tasseaux dans la longueur et quelques découpes car les tuyaux prennent plus de place qu'il n'y en a. Ensuite, je peux fixer les deux longueurs de placo sur les tasseaux. Le tout, c'est que cela tienne tout en restant mobile puisque ce caisson est destiné à pouvoir être retiré pour pouvoir accéder aux tuyaux.



Après quelques recoupes nécessaires pour tenir compte de la courbure avant du bateau, j'arrive à peu près à avoir un truc droit ! Pfff! 
Une petite découpe dans une chute de placo pour masquer le trou du tuyau et hop ! on ne voit presque plus rien :)




Bon, maintenant, je commence la dernière partie, sans doute la plus facile à réaliser une fois que j'aurai pris les bonnes mesures pour que le panneau soit bien droit. La découpe et la pose de ces 3 tasseaux verticaux ne posent pas de problème particulier. 





Ensuite, vient le découpage des plaques de laine de roche. Elles viendront se positionner tout simplement contre la paroi en bois entre les tasseaux.





Je bloque les panneaux de laine de roche avec la grande plaque de BA13. Cette plaque, je la surélève légèrement pour que le caisson puisse glisser : être facilement enlevé et remis.


Et voilà ! Il n'y a plus qu'à passer un bon coup d'aspirateur pour enlever cette satanée poussière de plâtre et ranger tous les outils...


Prochaine étape : le carrelage !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire