Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 31 mai 2016

Crue de la Seine, version 2016 !

Encore un mois de mai !

Décidément, c'est la deuxième année consécutive que nous subissons une crue au mois de mai !
L'année dernière déjà, la Seine était montée très haut et affleurait quasiment le bord du quai à l'issue de plusieurs jours de pluie.

Cette année, en quelques jours, le niveau de l'eau est monté bien haut et ce matin, au réveil, cela devait franchement alarmant.

Il est tombé, en une journée, plus de 83mm de pluie !

Du coup, au réveil, j'ai sorti de nouvelles amarres et mis le canoë à l'eau pour les attacher de l'autre côté du port. Ainsi, je suis un peu moins inquiet car le narrowboat ne montera pas sur le quai bétonné lorsque l'eau va le submerger.

Rejoins par Stéphane, un voisin du ponton, nous avons également amarré le sien et puis il a bien fallu partir au boulot. D'ailleurs, cela ne s'est pas fait si aisément puisque la route menant au port est déjà, par endroit, sous une vingtaine de centimètres d'eau et j'ai réussi à passer, à petite vitesse mais il n'y aura pas de retour par ce chemin-là.

Effectivement, en fin d'après-midi, après une nouvelle journée de pluie, nous sommes en alerte jaune sur le site vigiecrue

J'ai du laisser la voiture à la gare, la route du port était maintenant submergée.

Dans le port, le niveau de l'eau est encore monté. Il est à une vingtaine de centimètres du bord du quai et avec l'Yonne et le Loing qui sont déjà en crue, la situation va s'aggraver sur la Seine.

Une fois changé, je me suis occupé de tendre de nouvelles amarres, et rejoins pas d'autres occupants du port, nous nous sommes occupés des bateaux dont les propriétaires ne sont pas venus.

Toujours avec l'aide du canoë, une fois les amarres tendues, j'ai barré l'entrée du port avec une chaine en plastique, rouge et blanche, histoire qu'un bateau voulant entrer ne se prenne pas dans les multiples amarres tendues en travers du port.

Sous la pluie, et malgré tout le remue-ménage du port, un des bébés ragondins est venu me tourner autour pour obtenir quelques morceaux de pain. Comme je ne m'occupais pas de lui, il a grimpé sur le quai, derrière le narrowboat pour brouter les feuilles de trèfle :)

Un bateau, le Slow Lane, s'est amarré sur le quai extérieur. C'est un bateau anglais qui va vers Paris et qui a trouvé ici refuge pour la nuit.