Seconde étape de notre ballade à Londres, The Litte Venice, dans la continuité du Paddington basin.
De drôles de remous dans l'eau... Mais qu'est-ce donc ?
Un panneau nous apprendra qu'il s'agit de bulles d'air ! Ce système permet d'oxygéner l'eau du canal. Ces eaux étant trop stagnantes, un manque d'oxygène représente un danger pour la faune et la flore. Mais l'oxygène est également important pour la dégradation biochimique et chimique de matières organiques. Sans oxygène, la pollution augmente, la qualité de l'eau devient médiocre et la vie aquatique devient difficile.
Londres a donc installé un système propulsant des multiples bulles d'air dans l'eau du canal :
Au détour d'un virage, nous découvrons le capitaine d'un narrow boat qui s'est lancé dans la réfection des marquages de son bateau. Impressionnant de minutie et une astuce intéressante : il se sert d'un bâton avec un petit caoutchouc pour tracer des traits droits :)
C'est d'ailleurs un beau bateau, une ancienne barge de transport à la coque rivetée. Elle est composée d'une grande partie bâchée à l'avant. Sa devise est : Bilster.
Plus loin, c'est également un professionnel que nous croisons mais celui-ci est spécialisé dans le transport de passagers. C'est un des narrow boats qui proposent des promenades sur le Regent's canal. Celui-ci est le Gardenia et il appartient à la London Waterbus Company :
Notez la taille des pare-battages sur le narrowboat ci-dessous. Souvent, les protections sont de simples tuyaux de caoutchouc enfilés sur une corde verticale. Cela a l'air de suffire pour protéger les coques des heurts contre les quais. Après, c'est certain, cela bouge moins que sur la Seine :)
Ah! une astuce que je note pour ne pas abimer le toit du bateau avec les pots de fleurs en terre :
Le narrowboat Lapwing :
Un système de chauffe eaux ? :
La devise du narrowboat Avalon, un look moderne :
Le narrowboat Enigma :
Un mur décoré, art moderne :
Ah! en voilà un qui prépare l'hiver en coupant son bois sur le quai... Enfin, du bois... c'est plutôt une palette ! et en guise de hache, c'était un marteau :)
Une autre astuce : faire pousser des plantes aromatiques sur le toit .
Hmmm... pas très droite le chapeau de la cheminée :)
Le narrowboat Bengal Tiger, des couleurs qui sortent un peu de l'ordinaire :
Un tiller Pin original. C'est la goupille décorée qui solidarise la rallonge à la barre franche :
Ah! Il y en a qui vont se promener :
Un autre système qui nous a été expliqué par Geoff, un bénévole de Canal & River Trust : il s'agit de portes, un peu comme dans une écluse mais celles-ci ont été posées pendant la seconde guerre mondiale. Il y en avait tout au long du canal. Elles étaient fermées lors des bombardements allemands de la capitale britannique et ainsi, lorsqu'une bombe endommageait le canal, le bief ne se vidait pas complètement. La destruction se limitait à une petit portion. Astucieux :
Ah! La maison de Canal & River Trust. C'est là que nous avons rencontré deux volontaires de cette structure qui régie les cours d'eau britannique. Depuis 2012, elle a remplacé les Bristish Waterways sauf en Ecosse où ces dernières subsistent.
Les deux volontaires, dont Geoff, nous ont présenté les cours d'eau, leur structure et nous ont donné un peu de documentations. J'ai eu la surprise de constater que les narrowboats sont tellement populaires ici qu'ils ont leurs propres journaux :)
Canal & River Trust est d'ailleurs installé dans une maison où les capitaines des bateaux venaient autrefois payer les taxes et droit de passage sur le canal :
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