Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 6 novembre 2016

Construction de bateaux en ciment armé : Le Saint Mael (1917)




"Construction de péniches en ciment armé"
Agence Rol, 1917
Photographie nég. sur verre
Bibliothèque nationale de France







J'avais déjà trouvé quelques photos de bateaux en ciment armé mais celui-ci reste une énigme car je n'ai presque rien trouvé à son propos.

Les dates des clichés de l'agence Rol montrent qu'il a été construit en 1917 : 



A l'époque, la construction en ciment permettait de pallier à la pénurie en matières premières. 



Une série de remorqueurs en ciment a été construite, ces bateaux portaient le nom d'états américains.

Une série de chalands en ciment avait également été mise en chantier, ils portaient le nom de grandes villes européennes. Financés par l'aide américaine, ils étaient destinés à transporter du charbon du Havre à Paris par la Seine.
Mais ces chalands et remorqueurs ont été construits au chantier d'Amfreville (Eure) et notre Saint Maël (1), avec ce nom qui n'est pas un état, ni une grande ville, ne semble pas faire partie de ces séries.

(1) Maël : mot d'origine celtique signifiant "prince". Saint Maël était un saint laïc honoré au pays de Galles.


Une autre piste nous est soufflée par Lionel GUERARD et son site : Le Saint Maël ressemble à un autre chaland construit à Paris par la société LAJOINIE. Les rampes de mise à l'eau sont les mêmes que sur les photos du St Maël mais les maisons sur l'autre rive, en arrière plan, n'ont rien de commun avec les bâtiments figurant sur la photo où apparait le St Maël en chantier :

(Extrait du site http://www.dubato.fr/)

Un article du Figaro en date du 19 juillet 1918 évoque d'ailleurs le lancement d'un de ces chalands construits par la société LAJOINIE :




Aucun article n'a été trouvé dans la presse de l'époque. Sa devise ne figure dans aucun journal et on ne sait pas ce qu'il est devenu.

Encore que... Une circulaire du 21 juin 1927 évoque un chaland Saint Maël. C'est la seule et unique référence à une péniche ou un chaland de ce nom. Hélas, le fait qu'il apparaisse dans cette circulaire, ce n'est pas bon signe.

En effet, on y apprend qu'il est le sujet d'un litige entre la compagnie qui le gérait, la compagnie de navigation parisienne, et la préfecture de la Seine Inférieure. Coulé à quai dans le port de Rouen le 4 décembre 1918, l'épave du Saint Maël a entravé la circulation dans le port pendant 18 mois et la compagnie qui le possédait avait été condamnée à 165 000 francs en sus d'une astreinte journalière...



Annexes :


Recueil des lois, ordonnances, décrets, règlements et circulaires concernant les différents services du Ministère des travaux publics : ancien Recueil Potiquet, dressé par les soins de l'Administration centrale datant de 1927, édition Jousset (Paris).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire