Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 8 novembre 2016

Faire du café à bord : la cafetiere expresso Rok




Expresso ou ristretto ?


Amateur d'expresso, voire de ristretto et de café corsé, je me suis longtemps demandé ce que j'allais adopter comme cafetière à bord du narrowboat Dream On.


J'ai parcouru lors de mes soirées hivernales les différents sites et forum abordant le sujet, sans réellement me décider pour un modèle ou un système. 

J'ai hésité à craquer pour un modèle de machine expresso manuelle, le Handpresso, que nous avons vu fonctionner l'année dernière à la foire de Paris. Nous avions pu gouter l'expresso produit et le résultat était bien. En plus, la société est basée à Avon, en Seine et Marne. Le produit innovant semble sérieux mais sans recul, j'avais préféré attendre un peu.






En fait, tous les systèmes auxquels je me suis intéressés avaient des inconvénients et des avantages mais aucun ne me plaisait réellement.
Aussi, je continuais à préparer mon café dans une petite cafetière italienne, une Bialetti.

Et puis au détour d'un site, j'ai croisé une cafetière à pression, une Rok de fabrication britannique. Toute en acier inoxydable, elle est manuelle. Oui, manuelle, c'est à dire sans électricité, ni système à base de cartouche d'air comprimé ou autre.
Le tout est de faire chauffer son eau sur le gaz ou dans une bouilloire. Ah! ben oui, il faut bien une source de chaleur :)


Esthétiquement, elle me plait et elle a l'air solide. Les bras latéraux font également costauds. La seule réserve, si on peut dire, est le plastique du réservoir placé sur le dessus de l'appareil. 
Quel dommage, un petit verre style Pyrex aurait été tellement plus joli et plus solide dans le temps.
La machine est livrée dans un petit coffret métallique du plus bel effet. Rien à dire, c'est beau.



Le fonctionnement ?


Son fonctionnement est très simple. 
Il suffit de mettre sa mouture dans le porte filtre...


... de tasser le café avec l'outil adéquate, fourni avec la machine



... de placer le porte filtre à sa place 


et de verser de l'eau chaude dans le réservoir. Pas besoin d'en mettre jusqu'en haut, il suffit de s'arrêter à 2cm environ du bord supérieur du réservoir :


Il suffit ensuite de lever les deux bras pour faire descendre l'eau, infuser un peu la mouture et faire monter la pression :




Quelques secondes suffisent, en fonction des différentes écoles d'amateurs de café :)

Ensuite, après avoir placé sa tasse sous le porte filtre, il ne reste plus qu'à abaisser franchement les deux bras et à regarder couler cet or noir :


Pas longtemps, car cette machine excelle dans le ristretto, pas dans le lungo ! Et il faut arrêter la pression sur les bras lorsque le liquide commence à blondir.

Lorsque l'on a pris le coup, le ristretto est fameux avec sa mousse qui ne disparait pas dans les 10 secondes :) Comme c'est un ristretto, il ne vous faudra pas beaucoup plus de temps pour le déguster ce café :)




Astuces !


Ah! oui, vous l'aurez peut-être remarqué sur un des photos ci-dessus : je place un petit bol à l'envers qui sert de support à la tasse. Cela permet de la rapprocher du diffuseur et d'éviter ainsi une multitude de petites projections de café tout autour sur le plan de travail... Viiiii, je sais, c'est mon côté psycho-rigide :)


Mais ce n'est pas fini car ensuite, une fois le café servi, je retourne ce petit bol et je continue à baisser les bras pour faire couler l'eau qui reste dans le réservoir. 


Oui, il faut impérativement ôter toute l'eau du réservoir avant de retirer le porte filtre pour le vider. Sinon ? vous mettrez de l'eau partout :)


Nettoyage :


Ceci fait, il ne vous restera plus qu'à retirer le porte filtre :


D'un geste, vous pourrez décoller d'un seul coup la mouture quasiment sèche : 


Côté entretien, c'est vite fait : un coup d'éponge sur le plastique sous la machine, là où se fixe le porte filtre...



... et un coup de chiffon sur le socle de la machine et c'est tout ! 



Encore des astuces !


Alors, tout est parfait ? Presque dirais-je ! 
Dans les premiers temps, le café refroidissait très vite, trop vite. Une des astuces est d'ébouillanter le verre ou la tasse avant de remplir le réservoir de la machine. Ainsi, le verre sera brûlant (enfin l'intérieur si vous avez des doubles parois) et vous dégusterez un café qui restera à bonne température un peu plus longtemps. 


Avec une telle machine, utilisant une mouture très fine, l'idéal est de moudre soi-même son café. 
Rok, le fabricant propose dans la même style, un moulin à moudre le café, manuel. 


Il permet de sélectionner la finesse de la mouture désirée. Il suffit pour ce faire de sélectionner le bon repère sur la couronne crantée et de tourner la manivelle. 



Certes, l'exercice est plus physique que sur un moulin électrique mais la démultiplication de la manivelle permet d'envisager de se préparer un café sans faire un AVC. 
Il est toujours plaisant de moudre son café, rien que l'odeur qui s'en dégage vous convaincrait :) 


Esthétiquement, je trouve que l'ensemble ne dénote pas sur le plan de travail : 



Ah! oui, le rond en plastique blanc ? Je l'ai fait dans un couvercle d'un pot de miel. 





Le but ? Lorsque vous êtes en train de moudre, il y a plein de petits morceaux de grains de café qui bondissent hors du réservoir, sous l'effet de la meule qui les broie. Avec ce petit couvercle, tout reste dans le moulin et le plan de travail reste propre :)






Quel café ?

Oui, c'est une question qui arrive très tôt lorsque l'on utilise ce type de machine. Je ne suis pas un expert en café. Je sais simplement que je l'aime fort, plutôt court et sans amertume.

J'ai fait quelques essais avec des produits issus de bruleries, achetés par correspondance ou en magasin. Je n'ai pas d'avis réellement tranché sur la question. Les gouts, les prix varient beaucoup et les qualités sont sans doute très différentes mais je ne m'aventurerai pas à conseiller un produit. Je n'ai pas assez de recul.

Quelque soit le café, j'arrive la plupart du temps à avoir la petite mousse. Quelques fois, ça ne fonctionne pas et le café est très acide. La taille de la mouture est importante, il faut qu'elle soit fine.

Dans un premier temps, vous pouvez tester cette machine avec des cafés achetés en grande surface : celui qui me plait le plus dans ce domaine est le Lavazza Expresso n°5, destiné également aux cafetières italiennes. Cela ne vaut sans doute pas un grand cru mais utilisé quotidiennement, je n'ai pas eu de mauvaise surprise ou de ristretto loupé.



Tout est bien ?


Tout est bien mais, cela ne finit pas bien. Enfin, disons que cela pourrait être mieux !

Ces deux produits ont été achetés sur MaxiCoffee.com. Livraison rapide, bien emballée, rien à dire à ce niveau-là. J'ai même reçu un paquet de café fraichement torréfié en cadeau :)

Après quelques jours d'utilisation, intensive, du moulin à café, il m'a pris l'idée saugrenue de vouloir démonter la meule pour la nettoyer. Rien de très compliqué apparemment, il suffit de dévisser la bague de réglage de la mouture et la meule ainsi que plusieurs rondelles viennent toutes seules. Le nettoyage est facile. Le remontage l'est moins, d'autant que le manuel d'utilisation est... proche du néant. Enfin, tout ça pour dire que j'ai dû inverser deux rondelles au remontage et que cela a bloqué la bague de réglage. 

Plus moyen de la régler, ni de la démonter. Heureusement, elle est restée sur une position de mouture fine, c'est déjà ça !

Après avoir regardé les vidéos et forum à propos du démontage de ce moulin sur Internet, j'en suis arrivé à écrire au service clientèle de la société qui me l'avait vendue car je ne trouvais pas la réponse ailleurs.
J'expliquais donc mon problème de remontage, le blocage de la bague et demandais s'il existait une astuce ou une solution. Très réactive, la société m'a envoyé quelques heures après un premier mail pour me faire patienter et un autre mail dans les jours qui ont suivi.
Ce deuxième mail me disait qu'elle n'avait pas de solution.





Euh... vu le prix de la machine, je trouve cela un peu léger en terme de service après-vente et je leur ai fait savoir.

Bien évidement, je suis fautif puisque c'est moi qui l'ai mal remontée mais sans mode d'emploi digne de ce nom, je pensais que le service après-vente m'orienterait au moins vers le fabriquant...

Les échanges de mails ont duré pour finalement arriver à une proposition de renvoi du moulin. Les conditions de retour et leurs tarifs, vu la somme déjà engagée, m'ont dissuadé de le renvoyer...

Alors si jamais vous trouvez une solution pour la débloquer, cette bague, je suis preneur :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire