Habiter sur un bateau amarré dans un port de plaisance situé en ville a des avantages et des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a le fait d'entendre tout ce que les passants racontent lorsqu'ils se promènent sur le quai. Le narrowboat se différenciant des autres bateaux amarrés ici, de par sa forme, sa taille ou sa couleur, il fait l'objet de multiples remarques.
Souvent, il n'y a rien à en dire.
Quelques fois, les propos prêtent à sourire !
Après plusieurs anecdotes oubliées depuis, j'ai décidé de consigner les dernières pour en faire un genre de bêtisier :)
Aérodynamisme ?
La dernière en date nous est proposée par un monsieur se promenant avec son fils. L'enfant étant surpris de la forme plutôt étroite du narrowboat, il s'en étonne auprès de son père. Ce dernier lui répond :
"En fait, il est profilé. C'est de l'aérodynamique. C'est une forme étudiée pour la vitesse !"
Ben, quand on connait le narrowboat et sa vitesse de croisière, cela fait plutôt rire :)
Non, la largeur du narrowboat n'est pas due à la recherche de la vitesse... mais simplement au fait qu'elle est étudiée pour les canaux anglais : faisant moins de 2m50 de large, deux narrowboats pouvaient ainsi se croiser sur les canaux anglais du 19e siècle.
Coulé !
Une autre anecdote nous vient d'un enfant d'une dizaine d'années qui croit reconnaitre dans le narrowboat un bon vieux sous-marin ! Son père ne le dément pas d'ailleurs, fatigué ou sans doute trompé par la forme longue et étroite, la couleur vert foncé et la timonerie arrière qui pourrait être assimilée à un kiosque !
Il a fallu l'intervention d'un de mes voisins de ponton pour leur expliquer qu'il s'agissait bien d'un bateau :)
Dessin du matelot Julien :) |
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire