Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 12 février 2016

Chat va pas...



(Cliché du 4 février 2016)


Un chat porté disparu !


Il y a tout juste une semaine, le chat du bord a disparu pendant quelques heures, provoquant de grosses inquiétudes parmi l'équipage du narrowboat.

En effet, le chat est un animal à habitudes et nous connaissons bien celles du nôtre.

Ainsi, le soir venu, vers 18h30, le chat a l'habitude de sortir quelques minutes faire sa promenade. Oh! si l'été, il s'aventure plus loin et plus longtemps, à la mauvaise saison, c'est une promenade de principe qui ne dure pas plus d'un quart d'heure, parfois une demie heure. De toute façon, il est de retour pour le diner. Notre diner bien sûr, où il espère toujours qu'il y aura quelque chose d'appétissant pour lui.

Et vendredi dernier, le diner s'est déroulé sans le chat... les heures ont passé sans qu'on ne l'entende bondir sur le toit en acier du narrowboat pour descendre à l'arrière et emprunter sa chatière pour entrer à bord. 

Inquiets, nous avons parcouru le port et ses alentours, équipés d'une lampe torche, mais il n'a pas répondu à nos appels et ne s'est pas montré. Du coup, nous avons pris la voiture pour sillonner les rues en espérant ne pas le découvrir sur la chaussée... 
Les heures passaient et minuit approchait sans aucun signe de notre matou.
Une dernière fois, je décidais de refaire le tour du port avec ma lampe. Comme il y a un centre de traitement des eaux usées non loin du port, je me suis imaginé qu'il s'était peut-être introduit dans un bâtiment et que les employés l'avaient enfermé involontairement en quittant leur travail. Aussi, je faisais le tour de la structure en appelant le chat.

Et à l'angle d'un bâtiment, je l'ai entendu me répondre ! Un miaulement long et grave. J'ai eu quelques difficultés à identifier l'endroit d'où cela venait mais bientôt j'ai pu localiser le chat sous un grand container. Apeuré, notre chat répondait bien à mes appels mais il ne voulait pas sortir de sa cachette ! Comme le container repose sur deux rails d'à peine à 10cm, il m'était impossible de me glisser dessous pour attraper ce chat récalcitrant.
Il m'aura fallu de longues minutes d'appels et de paroles sur le ton le plus doux pour que notre chat veuille bien pointer le museau ! J'ai réussi à le prendre dans mes bras mais après deux caresses et trois miaulements, il s'échappait pour s'aplatir au sol, le poil hérissé et la queue toute ébouriffée !

Comme je ne parvenais plus à l'attraper, je me suis résolu à prendre le chemin du port, le distançant de quelques mètres tout en l'appelant. Mètres après mètres, il m'a suivi tout en miaulant son inquiétude. Arrivé à proximité du port, il a filé comme une flèche vers le bateau où il s'est engouffré sans demander son reste. A bord, il s'est réfugié sur son coussin près du poêle tout en lançant par moment un long miaulement destiné sans doute à nous faire part de son aventure.

Après cela, le chat du bord a passé plusieurs jours à dormir sur son coussin sans bouger une oreille. Rien de très inhabituel me direz-vous pour un animal qui peut dormir jusqu'à vingt heures par jour mais là, il ne se levait même plus pour aller manger...



Que lui était-il arrivé ?


La forêt borde la route et l'arrière du port. En cette période hivernale, les renards ont tendance à s'approcher des habitations et il y a peu de temps, un voisin de ponton a vu un de ces rouquins traverser la route. Nous pensons donc qu'il a été pris en chasse par un renard et qu'il s'est réfugié sous le container d'où il ne voulait plus sortir.
Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive : il y a deux ans, sur le canal de Briare, nous nous étions arrêté au pied d'un massif forestier et au petit matin, le chat n'avait pas regagné le bord. Nous l'avions retrouvé caché et apeuré dans un bosquet d'où nous avions eu le plus grand mal à le faire sortir.
Comme cette fois, il avait passé les jours suivants à dormir et à récupérer.


Récupération ?


Le problème, c'est que cette fois, il n'a pas récupéré ! Il dort mais il dépérît à vue d'œil. En l'espace d'à peine une semaine, il a perdu du poids, devenant complètement efflanqué et manquant d'équilibre les rares fois où il se lève. 


(Pas terrible la photo, elle a été prise avec mon téléphone !)



Si l'on ajoute à cela un poil qui ne ressemblait plus à rien, il y avait de quoi s'inquiéter de nouveau alors nous sommes passés par la case "vétérinaire".

Le tout est d'arriver à le mettre dans sa boite de transport ! 

C'est curieux d'ailleurs : pour aller chez le vétérinaire, le chat ne veut pas rentrer dans sa boite ! Une fois arrivé chez le praticien, il ne veut pas en sortir et finalement, au cours de la consultation, il fait tout ce qu'il peut pour retourner dans sa caisse ! :)

Pourtant, il connait bien sa vétérinaire, elle est pleine d'attentions pour lui mais le chat est ingrat :)

L'examen et la palpation n'ont pas décelé grand chose si ce n'est une déshydratation. Un passage sur la balance nous apprenait qu'il avait perdu près de 800g sur les 5kg qu'il pèse habituellement ! Et encore, nous sommes en hiver et il devrait avoir fait un peu de gras !
Du coup, il a eu droit à une radio et à une prise de sang. Cette dernière a montré qu'il faisait une pancréatite tandis que la radio mettait en évidence un blocage intestinal. L'origine de ses maux peut-être son gros coup de stress ou une intoxication alimentaire.




Cette radiographie permet entre-autre de voir que les deux broches en titane sont toujours bien en place dans son genoux gauche, visibles sur la photo du dessus.

Bon, le chat a donc eu droit à une perfusion pour le ré-hydrater, à un antidouleur et à un laxatif. Très efficace d'ailleurs le laxatif ! le retour en voiture a été chaotique, enfin, je vous laisse imaginer :)
Sinon, il a également un régime alimentaire interdisant toute graisse, pour ne pas trop solliciter le pancréas et je dois lui donner un antidouleur en pipette pendant six jours, ce qui s'annonce sportif !

En quelques heures, le chat a repris des forces. En rentrant à bord, il s'est d'ailleurs jeté sur ses croquettes mais il n'a pas fait un gros repas. Il reste tout de même sous notre surveillance attentive car il reste faible et la question de son transit intestinal reste entière car il ne va pas beaucoup dans sa litière...

Depuis, il a repris sa place préférée, prés du poêle, en attendant de reprendre du poil de la bête.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire