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dimanche 21 août 2016

Pose d'une VMC dans le compartiment moteur du narrowboat



Pas de vacances !


Cette année, l'équipage du narrowboat Dream On n'a pas pu avoir de vacances communes. Aussi, le bateau est resté à quai tout l'été.
J'ai donc profité de cette période pour faire quelques travaux : peinture, vernis, antirouille ont été au programme. 


Un problème...


J'ai mis à profit cet été aussi pour tenter de résoudre un problème dû à l'utilisation de ce bateau sur les grandes rivières ou les fleuves de France. 
En effet, le narrowboat est le bateau idéal pour les petits canaux britanniques: étroit, bénéficiant d'un faible tirant d'eau, sobre et peu bruyant. 
Cet aspect peu bruyant du Dream On est en partie dû à l'isolation du compartiment moteur : il est équipé de mousse isolante et ne dispose d'aucune ouverture vers l'extérieur. 
A petite vitesse sur les canaux, il n'y a pas de soucis. Mais lorsqu'il fait très chaud, que le régime moteur est élevé pour naviguer sur la Seine, le manque d'aération du compartiment moteur se fait sentir : la température du moteur grimpe, l'aiguille du cadran monte dans le rouge et le système de keelcooling équipant le bateau ne suffit plus à refroidir le moteur.
Comme il est difficile de rester éternellement sur les canaux, surtout dans nos parages, j'avais décidé de tenter de palier à ce problème.


Des solutions ?


Dans l'idéal, il faudrait découper des ouvertures sur les côtés du compartiment moteur pour y installer des aérateurs.
Ça, c'est l'idéal mais je rechignais à percer des trous dans l'acier de la coque, juste au-dessus de la ligne de flottaison.
Une solution intermédiaire était de percer le toit du compartiment moteur, d'installer des conduits d'aération et de les faire sortir par l'arrière de la timonerie en passant par les coffres latéraux...

J'en ai discuté avec Christophe et Denis de la société LPCL que j'avais déjà sollicitée pour installer le poêle GODIN à l'avant du bateau.




Après des échanges d'idées et quelques propositions, il était décidé d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans le compartiment moteur, avec un débit de 4m3 par minute. Ce qui signifie que, vue la superficie du compartiment, l'air y est entièrement renouvelé à chaque minute !
Deux tuyaux seront également installés : l'un pour faire entrer de l'air frais, l'autre pour extraire l'air chaud.
Comme je ne veux toujours pas faire de trous sur les côtés de la coque, les prises d'air seront placés sur la face arrière de la timonerie, près des portes. 



Le jour J, Christophe et Denis arrivent en début de matinée avec leur matériel et après un petit café, ils se mettent à l'ouvrage.
Après avoir vérifié les possibilités de cheminement des conduits d'aération dans le compartiment moteur et à travers les coffres latéraux, Christophe prend les mesures nécessaires pour centrer le trou destiné à la première prise d'air à l'arrière du bateau:






Les mesures réalisées, il n'y a plus qu'à...  percer le premier trou qui servira de repère pour la scie cloche. 
Il est toujours impressionnant pour moi de voir percer mon bateau... C'est tout juste si on ne sent pas la morsure de l'acier :)






Avec la scie-cloche, l'équipe passe à la vitesse supérieure ! Pourtant, avec ses 4 ou 5mm d'acier, le bateau se défend bien et Denis doit huiler régulièrement la cloche pour faciliter la découpe.








Voilà, le premier orifice est percé ! Un peu de nettoyage et une couche d'antirouille sur l'acier mis à nu et l'on passe au côté tribord, le tout en jouant les funambules au-dessus du compartiment moteur déplaqué :





Une fois le deuxième trou percé dans le côté tribord, il faut s'attaquer au toit du compartiment moteur. Et là, difficulté supplémentaire, il faut percer le trou dans les coffres latéraux car l'espace n'est pas suffisant au dessus du moteur pour pouvoir travailler aisément avec la perceuse.
Bien que l'espace soit plus grand dans les coffres qu'au-dessus du moteur, l'exercice est loin d'être évident et cela demande beaucoup d'adresse et de patience pour arriver à percer les 5mm d'acier.

Une fois les trous réalisés, il n'y a plus qu'à y faire passer les conduits d'aération. Soigneusement sélectionnés dans une matière résistante à la chaleur, les tuyaux passent par le plancher du coffre qui est également le toit du compartiment moteur :






L'un des tuyaux, celui de babord (ci-dessus), est relié directement à la VMC, il est destiné à extraire l'air chaud et vicié du compartiment.
Le deuxième conduit, celui de tribord (ci-dessous), amènera l'air frais dans le compartiment moteur en passant à travers la paroi arrière et un des coffres latéraux.




Comble de l'horreur, ce cliché pris grâce au flash de l'appareil photo met en évidence une zone oxydée dans l'angle arrière du compartiment moteur. Cette zone est située au-dessus des coffres des batteries et elle a visiblement échappé aux dernières couches de peinture et d'antirouille. Il faudra remédier à cela au plus vite.

Pour en revenir aux travaux du jour, le boitier de la VMC est à son tour installé dans le compartiment moteur. Il est fixé au plafond et le conduit d'aération babord y est attaché avec un collier.



Un boitier électrique est posé par Christophe, fixé contre la paroi. 







Les fils électriques sont amenés jusqu'au tableau de commandes qui sera démonté le temps d'y percer un trou. Ce trou accueillera l'interrupteur dédié à la VMC permettant de la mettre en marche et de l'éteindre. 

Ceci fait, il ne reste plus à Christophe qu'à fixer les aérateurs à l'arrière de la timonerie. J'ai hésité un moment avant de choisir les aérateurs : inox ou laiton ?  Le laiton allait bien avec le style du narrowboat mais j'ai pensé que l'on ne verrait qu'eux à l'arrière de la timonerie. 




Comme il n'y en a pas normalement sur un narrowboat traditionnel, j'ai donc opté pour des aérateurs en inox que je peindrais de la même couleur que la coque. Ainsi, ils seront très discrets.






En quelques heures, me voici donc avec un belle VMC qui permettra de ventiler efficacement le compartiment moteur. 
La pose a été bien réalisée par l'équipe de LPCL et condition importante pour moi, l'installation est discrète et ne défigure pas le bateau.
La mise en marche s'effectue facilement grâce à l'interrupteur et une fois en route, nous sentons très bien l'expulsion de l'air par l'aérateur babord. Seul inconvénient relevé, le moteur est tellement silencieux que la VMC parait bruyante. A tel point, que l'on ne risque pas d'oublier de l'éteindre.

Lors de l'heure de fonctionnement mensuel du moteur, j'ai enclenché la ventilation et j'ai pu constater que l'air expulsé à l'arrière du bateau est chaud. J'ai hâte de naviguer sur la Seine pour constater le changement. En attendant, je vais tacher de trouver un thermomètre avec une sonde déportée. Une fois installée dans le compartiment moteur, cette sonde me permettra de quantifier précisément les différences de température.

En attendant, il ne me reste plus qu'à poncer les aérateurs en inox pour pouvoir les peindre de la même couleur que le narrowboat. Ça tombe bien, j'avais encore plein de retouches de peinture à faire :)








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