Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 4 septembre 2016

The Book Barge, un narrowboat sur la Seine



Les narrowboats ont été plutôt rares cet été sur la Seine, ou tout au moins, nous n'en avons pas vu beaucoup passer.

Et puis aujourd'hui, en fin d'après-midi, nous en avons vu un !



Il remontait la Seine en direction de Melun. 
Nous l'avons salué et le pilote nous a répondu.



Ce n'est qu'après avoir mis les photos sur l'ordinateur que j'ai pu déchiffrer la devise de ce narrowboat : The Book Barge.

C'est un bateau assez célèbre outre-Manche car il est apparu à plusieurs reprises dans les journaux.
Ce projet est né en 2009, une jeune anglaise Sarah Henshaws et son petit ami. Ils ont acquis pour 25 000 £ ce narrowboat de 57 ou 60 pieds (18,28 m) suivant les articles. 
Sa devise était Joseph et il était alors amarré sur le canal de Grand Union à Warwick. Le couple l'a amené à Burton-on-Trent où ils l'ont restauré. Ils lui ont redonné une livrée noire et crème et ils l'ont pratiquement vidé pour le transformer en librairie flottante. 


(Photo de http://www.dw.com)

(Photo de http://jen-campbell.blogspot.fr)


Les livres, ils ne les ont pas acheté. Ils ont, pour la plus grande partie, été donnés par de gentils donateurs après qu'ils eurent publiés une annonce pour des dons dans le journal local.


(Photo de http://london.lecool.com/)
(Photo de https://www.theguardian.com)


The Book Barge a ouvert en juin 2009. Hélas, il semble que le couple n'était pas très au fait de la gestion d'une librairie. Cette lacune a été aggravée par l'arrivée des livres électroniques et par une récession des ventes de livres en papier. Puis le couple s'est séparé et deux ans après l'ouverture, Sarah se retrouvait seule à bord avec des dettes importantes. Elle reprenait alors la navigation et rentrait chez elle, dans les Midlands après plus de 1700 km, plus de 700 écluses et une inondation. Elle a vécu pendant ce périple en troquant les livres contre des services, de la nourriture.
Une fois le Book Barge amarré dans les Midlands, Sarah a pris un emploi de bibliothécaire à terre afin de pouvoir continuer à ouvrir son bateau magasin le week-end. 

Voilà les quelques informations que j'ai pu relever dans les différents articles de journaux. 
Je ne sais pas trop ce qu'il est advenu du reste des livres. Toujours est-il que voici ce narrowboat en France, sur la Seine, piloté par un homme. Les couleurs du narrowboat ont également changé : finis le noir et crème. Celui qui est passé cet après-midi était bleu foncé. Et s'il a conservé la mention "Book Barge" sur les côtés, l'ancienne devise Joseph est ré-apparue à l'avant du bateau.

L'équipage de ce narrowboat dispose d'un profil Facebook (là !) et d'un blog (ici !). On y apprend que Sarah s'est mariée et que le couple est en lune de miel sur les cours d'eau du continent. Il semble être passé par la Belgique et il est maintenant en France :)
Le bateau a pris ses nouvelles couleurs en novembre 2015 et c'est en mai qu'il est arrivé à Calais.

Souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes mariés et peut-être les verrons nous à leur retour.

En tout cas, un bateau librairie, c'était une belle idée :)






Mise à jour :

Plusieurs années ont passé et ce narrowboat est toujours en France. Un ami l'a pris en photo en août 2018 et m'a envoyé les deux clichés suivant. 
Le bateau était alors amarré à Chitry les Mines, dans la Nièvre en Bourgogne :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire