Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 16 mai 2014

Coups de brosse

Nettoyage nécessaire


Lorsque nous avons amené notre narrowboat, le Dream On, d'Arras à Boissettes en décembre dernier, la coque de ce dernier a subi quelques éraflures dans les écluses ou le long de quais inappropriés au stationnement d'un bateau de plaisance.
L'hiver s'est terminé et il est temps de s'occuper des ces griffures qui se sont transformées après quelques mois d'intempéries en belles cicatrices pleine de rouille :(





Avant de se focaliser sur elles, il faut déjà ôter de la coque toutes les salissures hivernales et printanières: boues, algues, pollen, etc.


Un petit bateau


La journée s'annonçant magnifique malgré le vent qui persiste, j'ai emprunté l'annexe du port (c.a.d. un petit canot) pour faire le tour de ma coque. Ben oui, ça à l'air bête mais je ne peux pas m'en occuper du quai qui est trop haut et qui de toute façon, ne me permettrait l'accès qu'à un seul côté du bateau.

C'est donc avec un petit bateau, une brosse, une éponge et un seau que j'ai attaqué le nettoyage du coté tribord du Dream On ! et je peux vous assurer que même s'il n'est stationné que depuis 5 mois dans le port, il a accumulé une sacrée couche d'algues et de boue, c'est impressionnant !  Il m'a fallu la journée avant que le côté tribord ne soit enfin propre. 







Brossage en règle


Le brossage pour être efficace doit être énergique et c'est assez physique car il faut également maintenir l'annexe qui est secouée par les vagues entrant dans le port. 
Cela dit, avec le soleil et la température estivale du jour, c'était agréable de patauger dans l'eau :)

Demain, si tout va bien, j'attaquerai le ponçage des parties abimées avant de pouvoir mettre une couche d'antirouille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire