Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

jeudi 15 mai 2014

Le narrowboat Sunset Song

Un narrowboat sur la Seine


Ce midi, alors que j'étais occupé du côté du barbecue, j'ai vu arriver sur la Seine un narrowboat arborant un pavillon gallois, qui allait en direction de Paris !





Prévenant mon petit matelot d'un cri, je me suis précipité au bord de l'eau pour faire des signes à ce singulier plaisancier.

Apercevant notre narrowboat stationné et moi gesticulant, le pilote gallois s'est approché de notre rive et m'a demandé s'il pouvait accoster. Comme le courant de la Seine l'emmenait rapidement, il nous a fait un beau demi-tour et il est venu se mettre parallèlement à notre berge tandis que j'attrapais un de ses amarres, aidé par notre voisin Stéphane et par mon matelot qui nous avaient rejoint.


Keith & Pat


Le temps de couper le moteur et d'ôter leur gilet de sauvetage, nous faisions la connaissance de Keith et de Pat. Il s'agit d'un couple de gallois qui sillonne les canaux français depuis un an et qui remonte vers le Nord de la France pour repasser en Grande Bretagne. Sympathique et jovial, Keith a accepté un petit café italien tandis que Pat optait pour un thé, bientôt installés à notre salon de jardin après avoir visités notre bateau.
Et que font les équipages de narrowboat lorsqu'ils croisent un autre équipage de narrowboat ? Ils se racontent des histoires de narrowboat ! :)


Le Sunset Song


Le Sunset Song est un narrowboat de 58 pieds (17,68m), comme le Dream On, et qui est d'ailleurs sorti du même chantier: celui de Liverpool. Il est cependant un peu plus jeune puisqu'il n'a que dix ans et nos gallois l'ont acheté il y quatre ans. C'est un NB de type traditional, sans toile couvrant sa timonerie. Ses flancs sont bleu marine, relevé avec un liseré clair. Son toit est peint en blanc, ce qui est très efficace pour diminuer la force du soleil sur l'acier. Il est équipé d'un moteur Isuzu de 41cv, d'un groupe électrogène, de panneaux solaires qui lui confèrent une autonomie certaine.
S'il sort du même chantier que le nôtre, son aménagement intérieur est extrêmement différent: peu de meubles intégrés, une cuisine résolument moderne et située de part et d'autre du bateau, etc. Le Sunset Song n'est d'ailleurs équipé que de petits hublots ce qui en ferait un bateau plutôt sombre si les parois intérieures n'avaient pas été peintes en blanc. Il bénéficie par contre d'un véritable plancher en bois qui lui confère un charme fou. Il est également équipé d'une fenêtre latérale avec deux panneaux en verre en plus des volets d'acier, ce qui est appréciable l'hiver (isolation) ou lorsqu'il pleut.









Côté décoration, beaucoup de cadres et d'aquarelles de paysages gallois, of course ! et des pots de fleurs sur le toit dont certains placés dans des vieilles chaussures peintes en rouge :)  





Le temps passant, et comme nos gallois nous avaient fait part de leurs difficultés pour trouver du gasoil sur leur itinéraire, nous leur avons proposé de les emmener à la grande surface locale pour qu'ils puissent y faire quelques courses.


Mécanique, trucs et astuces


Nos matelots respectifs s'occupant d'aller faire des emplettes, Keith et moi avons enfilé nos cottes pour plonger dans nos compartiments moteurs respectifs. En quelques minutes, Keith a d'ailleurs réglé le problème de ralenti trop élevé: il a démonté le câble et son système de fixation, tandis que je rapprochais le support à coup de marteau. Une fois tout le système remonté, j'avais la satisfaction d'entendre mon moteur ronronner à un ralenti décent ! Cela facilitera mes manoeuvres lors de nos prochaines navigations :)




Keith a passé le reste de l'après-midi à me montrer les différents systèmes qu'il a fabriqué ou fait monter à son bord: des barres anti-effraction à l'avant, un cadenas sur sa trappe gasoil, un support pour son ancre à l'arrière, son mat de pavillon qui bloque sa barre pour éviter qu'elle se ne balade à l'arrêt, son garde-main sur le toit, ses deux coffres sur le toit à l'avant réalisés avec des planches de terrasse, etc.





De son côté, notre chat, habituellement sauvage, s'est lui aussi laissé tenter par une petite visite du Sunset Song !




Les bons plans


Comme la journée était bien avancée, Keith & Pat sont restés à quai et ne repartiront que demain matin.

Nous avons passé la soirée ensemble, en compagnie d'une bouteille de champagne offerte par nos invités, à papoter et échanger des informations et des idées sur nos bateaux et sur la navigation. Nous avons également échangé quelques livres de navigation: j'ai offert à Keith ceux de la Picardie et du Nord de la France tandis qu'il me donnait ceux du canal du Midi et du Nivernais, un échange de bons procédés :) Notre gallois nous a également conté ses aventures de marin sur un voilier autour de l'Irlande et surtout la traversée de la Manche avec son narrowboat pour rejoindre la côte française, mes respects Keith !!! :)

Les bonnes choses ayant une fin, nos gallois ont regagné leur bord pour s'y reposer et ils ont quitté le quai extérieur du port St Jacques le lendemain matin, un peu après 9h30, non sans avoir partagé un dernier thé/café,  quelques avis sur la navigation sur la Seine et des conseils sur les haltes fluviales aux abords de Paris.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire