Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

samedi 17 mai 2014

Poncage et antirouille

Papier de verre



Ce n'est pas le tout de vouloir attaquer le ponçage en règle des parties abimées de la coque, il m'a fallu avant cela courir au magasin de bricolage du coin car du papier de verre pour poncer de l'acier, ben je n'en avais pas en stock ! Mon choix s'est porté sur du 80 pour enlever la rouille, du 180 pour peaufiner et du 500 pour lisser le tout.

Avant d'entamer la réfection des éraflures sur la peinture laquée verte du Dream On, j'ai voulu commencer doucement avec la remise en état des griffures sur la peinture noire proche de la ligne de flottaison. C'est en effet moins difficile puisque cela se limitera au ponçage et à l'application d'un produit antirouille qui est déjà noir et nécessitera deux couches.

C'est long !


Reprenant mon petit bateau en fibre, je suis retourné du côté tribord du narrowboat pour commencer à poncer la partie latérale arrière. 
Une première réflexion: le ponçage à la main s'avère long ! Mais j'hésite à le faire avec une ponceuse électrique... tout d'abord parce que je suis au dessus de l'eau sur un petit bateau instable mais également parce qu'à la main, je maitrise mieux mes gestes et je suis à peu près à l'abri de trop décaper un endroit ou d'entamer l'acier.

Et puis, j'ai le temps: il fait beau et c'est agréable d'être sur l'eau :)

Petit à petit, je progresse. La rouille a disparu, l'acier brille et les restes de l'ancienne peinture autour des éraflures sont rendues lisses pour qu'il n'y ait pas de marque de relief après la mise en peinture.




Pas facile d'ailleurs d'ouvrir et de remuer un pot de peinture en étant sur ce petit canot !  Mais j'ai réussi sans en mettre partout et j'ai pu commencer à passer l'antirouille noire sur les éraflures maintenant poncées. 

A première vue, ça rend bien ! Mais je n'ai fait qu'un tiers du côté tribord et il y a une deuxième couche à passer !



Avant...
...Après le ponçage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire