Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

dimanche 28 mai 2017

On change de port : 4eme jour de la Frette à Cergy



Allez, reprise de la navigation pour ce dernier jour !

Une navigation qui devrait être plutôt tranquille puisqu'il n'y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir : une petite trentaine, et le tout, sans aucune écluse à franchir !

Nous avions décidé de partir tôt. D'une part pour arriver au port de bonne heure, et d'autre part pour profiter de la fraicheur des premières heures de la journée.  Je me suis demandé finalement si c'était une bonne idée car, lorsque j'ai commencé à déplaquer le moteur pour effectuer les niveaux, la pluie s'est mise à tomber. Histoire de nous montrer que la journée ne sera pas la même qu'hier !
Après les vérifications d'usage au niveau du moteur, et avoir laissé ce dernier monter en température, nous avons largué à 7h20 pour prendre la direction de Conflans Sainte Honorine en aval.

Un peu avant le PK69, non loin de l'entrée du port de BOAT PARADISE, je change ma route pour me rapprocher de la rive gauche, conformément à la signalisation présente sur la berge et en concordance avec ma carte de navigation.

Peu après, j'aperçois un bateau de commerce montant, un 38m. Visiblement, il est sur la même route que moi... Dans le doute, je le contacte avec la VHF, histoire de lui demander s'il reste sur cette route. Plutôt brusque, il me répond qu'il est sur la bonne route et il me fait comprendre qu'il n'a pas l'intention d'en bouger. Comme il est prioritaire de toute façon, je lui réponds que j'allais changer ma route pour repasser sur le bord droit de la Seine, le tout étant d'être d'accord et de ne pas changer tous les deux de direction. J'étais resté traumatisé par le face à face du premier jour !
Je bascule donc temporairement vers la rive droite, le temps de croiser ce 38m, puis je reprends ma route rive gauche pour poursuivre la traversée de Conflans. 
Cette ville est vraiment un haut lieu de la batellerie ! Il y a des bateaux sur toute la longueur de la ville, parfois sur deux ou trois largeurs. J'ai aperçu également deux bateaux chapelle.




La ville de Conflans est bientôt derrière nous. 

Nous franchissons les derniers ponts et vient enfin le croisement entre la Seine et l'Oise au PK71. C'est à 8h30 que nous quittons la Seine et que nous commençons à remonter l'Oise.





Oui, il faut maintenant procéder à une petite gymnastique intellectuelle : nous sommes maintenant des plaisanciers "montant" et la rive droite devient la rive gauche :)

Après les dimensions de la Seine, l'Oise nous parait bien petite et plus calme. Dès que Conflans Sainte Honorine est dépassée, nous nous retrouvons dans un paysage plus sauvage. Les berges sont peu entretenues et beaucoup d'arbres plongent leurs branches basses dans l'eau du fleuve. 



Nous remontons doucement le courant de l'Oise. Il y a quelques maisons et des pontons où sont stationnés des petits bateaux, souvent en mauvais état et des oeuvres d'art plutôt bizarres :



Nous croisons deux ou trois bateaux, il n'y a guère d'affluence.
Ce parcours sur l'Oise prend l'aspect d'une promenade. On se croirait presque sur un canal. Les quelques kilomètres jusqu'à Cergy sont finalement rapidement parcourus et, à 10h20, nous arrivons en vue du port de Cergy.





L'entrée est plutôt large, le courant n'est pas très important et il y a un peu de vent.
Je diminue le régime moteur et j'effectue un large virage pour entrer dans le port, histoire de contrer tout de même le courant s'il est plus sournois qu'il n'y parait.

L'entrée se passe bien. Il n'y a plus qu'à arrêter le bateau, ce qui se fait sans trop de problème puisque je n'allais pas très vite.
La place qui nous est destinée est juste à l'entrée du port, derrière son grand mur. Elle semble étroite mais ce n'est qu'une illusion d'optique. J'effectue une petite manoeuvre vers l'arrière tandis que mon matelot, à l'avant, repousse le narrowboat vers babord en prenant appui sur un bateau qui était amarré.

Un plaisancier, Michel, vient me proposer son aide. Je lui tends l'amarre arrière et, doucement, il tire le bateau pour le faire entrer à sa place. Pour accompagner le mouvement, je me place au milieu du bateau pour l'écarter vers babord et éviter qu'il ne frotte le bateau qui sera mon voisin.
Doucement mais surement, le narrowboat gagne sa place et je n'ai plus qu'à l'amarrer. Un amarrage croisé à l'arrière pour éviter que le gouvernail ne touche le ponton. Oui, j'aurai pu entrer en marche avant pour le stationner la proue vers le ponton... le problème est que l'entrée du bateau étant à l'arrière, nous n'aurions pas pu débarquer puisque le catway ne mesure que 3 ou 4 mètres de long et n'atteint donc pas l'arrière du bateau !

Enfin, il est 10h32 et je peux couper le moteur. Cette traversée est terminée et chacun peut prendre un peu de repos.
Pas tout de suite, tout de même, car il y a plein de choses à faire : raccorder l'électricité (prise de 32 ampères !), et ranger tous les pare-battages, les amarres, etc.
11h45 : le timing est parfait, puisque je finis tout cela alors que les premières gouttes de pluie se mettent à crépiter sur la timonerie ! Il était temps. Le chat du bord, pendant ce temps-là, a cherché à découvrir son nouvel environnement par la fenêtre, puis il a décidé qu'une bonne sieste le remettrait en forme :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire