Après la révision du moteur du narrowboat Dream On, je me suis attaqué à la vérification des accessoires, et notamment au fonctionnement des feux de signalisation.
Les feux de la proue fonctionnaient tous les trois très bien. Le phare blanc aurait besoin d'être changé : à l'origine, il n'était déjà pas très joli mais de surcroit, il a mal vieilli et sa coque en plastique est en bien mauvais état. Enfin, ce n'est qu'esthétique, il fonctionne encore bien et si j'ai déjà trouvé son remplaçant, cela attendra encore un peu.
C'est en fait le feu blanc de la poupe qui me posait quelques problèmes... tantôt il fonctionnait, tantôt il ne s'allumait pas. A croire que j'avais affaire à un clignotant.
Je l'ai donc démonté et après quelques essais, je parvenais à trouver la cause de cette mini panne : du jeu dans les contacteurs de la douille. Comme le feu était démonté, j'en ai profité pour ôter l'ampoule de 25 watts qui était en place jusque là...
....et pour la remplacer par une ampoule LED BA15D de 2,5 watts.
10 fois moins gourmande et en terme d'éclairage, la LED semble se faire mieux. Peut-être est-ce du à sa lumière un peu plus blanche.
En tout cas, les batteries ne devraient s'en porter que mieux.
A bord, tout éclairage confondu, toute la partie habitation est équipée d'ampoules LED. Il ne reste guère que les feux de positions de la proue, le phare, le feu vert et le rouge, qui ont encore leurs ampoules ordinaires.
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