Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (47) Astuces (20) Bateaux (290) Blog (9) Bricolage (41) CPA (28) Démarches (6) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (30) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (25) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (23)

vendredi 22 novembre 2013

Liste d'attente VNF

Réception d'un courrier des VNF, subdivision de Montargis...


Après quelques emails échangés avec un des responsables de ce service de Montargis, je suis toujours en liste complémentaire... Ben, oui, je n'ai pas de bateau alors mon dossier n'est pas complet !

Néanmoins, si la réponse est toujours négative, le contact passe mieux avec ce service local qu'avec la grosse boutique parisienne et les échanges ont l'air plus humain.

Reste que je n'ai pas de proposition de COT pour cette région. 

Bien sûr, Montargis est un peu loin pour moi mais cette subdivision gère également le Loing et la région de Moret sur Loing qui est au sud de la Seine & Marne, et c'est un endroit que je trouve charmant. Moret est en plus desservie par une gare SNCF qui met Paris à portée. A suivre...


jeudi 14 novembre 2013

Blog: Narrow Dog, un narrowboat en France



Un petit blog qui retrace les péripéties d’un couple sur un bateau britannique en France, du côté de Carcassonne…


Narrow Dog, ce n'est pas à priori le nom de leur bateau mais c'est un clin d'oeil à leurs deux chiens :)
Moi, c’est la traversée de la Manche sur ce petit bateau construit pour les canaux anglais qui m’a le plus surpris !  Impressionnant :)


Mais ces anglais sont aussi allés naviguer aux USA ! Bon, là, ils n’ont pas traversé l’Atlantique sur le Narrowboat :)

jeudi 7 novembre 2013

Le chantier et l'expert

Un coup de téléphone...


Oui, un coup de téléphone au Chantier DESPINOY me permet de faire la connaissance d'Olivier CATOIR. Ce dernier semble s'occuper des plaisanciers ou tout au moins, Paul l'ayant déjà contacté au sujet du narrowboat, c'est avec Olivier que je traiterai pour une éventuelle sortie de l'eau du bateau.
Tant qu'à sortir le bateau de l'eau pour l'expertiser, autant en profiter pour changer les anodes et pour refaire la peinture sous la ligne de flottaison. Le tarif de l'ensemble des travaux avoisinerait les 2 000 euros mais Olivier a besoin de préciser ce chiffre et je lui demande de m'envoyer un devis lorsque ce sera prêt.
Ne sachant toujours pas quel expert fluvial choisir, je lui demande s'il y en a dans les environs du chantier et Olivier me donne les coordonnées de deux experts.


Deux coups de téléphone...


Dans la foulée, j'appelle les experts en question pour avoir une idée du prix d'un sondage de la coque... 
L'un d'eux me rappelle peu après, Mr CHERON évalue son intervention à environ 800 euros. Il connait bien les narrowboats semble-t-il et il me propose en sus de l'expertise de la coque de me montrer tous les points à surveiller du bateau. Il a l'air pédagogue et sérieux, mes recherches Internet montrent qu'il est référencé sur différents sites et magazines spécialisés dans le fluvial et il n'y a pas d'avis ou de remarque qui lui sont défavorables. A suivre...




mardi 5 novembre 2013

RDV à Souppes-sur-Loing

Un emplacement ?


Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à Souppes-sur-Loing (77) pour évoquer l'attribution d'une éventuelle place au port aux Pierres avec le responsable de l'office du tourisme.

Le port aux pierres...


Je suis arrivé largement avant l'heure pour aller voir tout de même à quoi ressemblé le port aux Pierres situé à l'entrée de la ville mais un peu à l'écart tout de même. Il s'agit en fait de la halte fluviale qui accueille d'ailleurs aussi bien des bateaux que des camping-cars. Il n'y avait que deux bateaux amarrés le long du quai: l'un visiblement habité, l'autre plus petit et bâché pour l'hiver. 
Le port aux Pierres, puisque c'est le nom de l'endroit, est placé sur le Loing, un canal que j'affectionne tout particulièrement. 
Quelques renseignements relevés sur Internet (merci Wikipedia) m'avaient appris que le port doit son nom au fait que c'est là qu'étaient embarquées les pierres extraites des carrières de la région et qui contribueront au développement de Paris, notamment avec Haussmann au 19e siècle.
Sous une pluie battante, j'ai parcouru les quelques dizaines de mètres du port agrémenté de quelques boitiers eau et électricité.
Si la vue sur le canal est sympathique, la berge l'est moins puisque le port est situé au niveau d'une immense sucrerie. Pas de place de parking à l'exception de celles réservées aux camping-cars et s'il y a bien un parking devant la sucrerie, il est réservé aux employés de l'usine, forcément. 
Mes premières impressions sont donc plutôt mitigées, même si je suis conscient que ce sentiment est accru par une météo exécrable. Il faut dire également que le ciel bas et la pluie plaquent au niveau du sol les fumées produites par la sucrerie, ce qui additionné au balais incessant des semi-remorques qui viennent décharger leurs cargaisons de betteraves, ne m'incite pas à apprécier le romantisme des lieux...
Par acquis de conscience, je gare ma voiture comme je peux et je retourne à pied vers le centre ville de Souppes-sur-Loing, histoire de voir combien de temps je mettrais pour rejoindre la gare SNCF. Sans surprise, il me faut un bon quart d'heure de marche. La route n'est pas forcément désagréable, si on excepte la pluie battante de ce matin, mais il y a plusieurs passages peu engageants comme la traversée d'un pont où les poids lourds me frôlent, même s'il y a une rambarde de sécurité, je n'aime pas trop... mais c'est un détail me direz-vous.

Et le rendez-vous !


Le temps passe et pour un peu, malgré mon avance, je vais finir par être en retard à mon rendez-vous ! Aussi, je reprends mon véhicule et je me rends de nouveau dans le centre ville.
L'accueil est sympathique à l'office du tourisme qui est visiblement flambant neuf. L'équipe est jeune et dynamique, ça fait plaisir à voir. 

Le responsable arrive peu après moi et nous nous installons dans un bureau pour débattre de l'attribution d'une place dans le port. Le prix est à peu près raisonnable, si l'on considère que l'électricité est incluse. L'eau posera davantage de problème puisqu'elle est purement et simplement coupée l'hiver par crainte du gel... le responsable pense réellement que l'on peut vivre un hiver entier sur l'autonomie d'un réservoir de bateau ! Il sous-entend que des recompletements d'eau seraient possibles, selon la bonne volonté du gardien des lieux... Gardien qui n'est d'ailleurs là que pour veiller à encaisser les subsides dus par les plaisanciers et les camping-caristes qui utilisent la halte. En matière de sécurité, il n'y a rien de concret: pas de surveillance des bateaux, ni du port.
De plus, le début du port étant réservé aux bateaux de passage, je serai relégué en bout de quai, juste devant la sucrerie... 

Pour le courrier, je pourrai mettre une boite à lettres prés de la maison du gardien. Cette demande semble surprendre le responsable de l'office, à croire que sur un bateau, on n'a pas les mêmes besoins que les autres...

La question du contrat de location me gène également: il y a bien une feuille que je dois signer mais elle ne m'assure pas de grand chose et ma situation sera précaire. Je comprends bien qu'il n'y aura rien de gravé dans le marbre, la municipalité ne s'engagera pas, et ce d'autant moins que les élections approchent et que l'équipe municipale risquant de changer, je me retrouverai avec d'autres interlocuteurs qui ne seront pas tenus pas les promesses verbales faites par l'ancienne équipe...

En fait, j'habiterai ni plus ni moins que sur une halte fluviale !
Comme ça, je ne peux pas dire que ce soit l'enthousiasme.
Je quitte le responsable en lui assurant que je lui donnerai une réponse sous peu mais sincèrement, j'espère bien trouver autre chose...