Saint Jean de Losne, le retour !
De nouveau, une visite à St Jean de Losne, cette fois à l'occasion du pardon des mariniers et des fêtes fluviales qui s'étendaient sur ce week-end du 15 et 16 juin 2013.
Il s'agissait surtout d'une excuse pour retourner dans ce port fluvial bourguignon afin de visiter d'autres bateaux et un Narrowboat qui était en vente chez les établissements Blanquart.
Nous avons donc pris la route ce samedi matin, vers 9h. L'auroute A6 pendant la majeure partie du trajet qui commence à devenir routinier !
En fait, il y a toujours des choses à voir tout de même et notamment un superbe château digne des films sur la chevalerie. Un château que j'ai bien du mal à re-situer mais qui se trouve à proximité d'Avalon, sur une hauteur à l'est de l'autoroute... Un bel ensemble, bien conservé semble-t-il que nous nous sommes promis de visiter !
Le Dillykim
Arrivés à St Jean à l'heure du déjeuner, nous nous sommes garés non loin du port et nous avons pique-niqué sur un banc, face aux quais qui étaient déjà décorés et où les premiers bateaux s'étaient amarrés afin d'être en bonne place pour ces fêtes.
Parmi ceux-là, figurait un narrowboat sous pavillon britannique: le Dillykim.
Long d'une bonne vingtaine de mètres, la peinture bleue nuit rutilante, il se dandinait gentiment le long du quai. Il faut dire qu'avec les intempéries de ces dernières semaines, le courant du fleuve était plus soutenus sans compter les rafales de vent qui nous faisaient croire que la mer n'était pas loin !
Nous avons donc eu tout loisir de l'admirer sous toute les coutures pendant que nous déjeunions sous un arbre du quai. Le soleil avait bien voulu se montrer aujourd'hui et cela faisait une grande différence avec notre première visite de cette cité fluviale où nous avions été accueillis par des trombes d'eau ! Il faisait enfin beau, quasiment chaud ce qui n'était pas une surprise pour un mois de juin mais c'était plutôt anecdotique pour ce mois de juin 2013 tant l'été nous semble loin de par les températures et le taux d'ensoleillement des derniers mois.
Le Missy Mouse
Une fois le déjeuner avalé, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers les établissements Blanquart qui sont de l'autre côté du port et de la ville.
Arrivés sur les quais de ce bassin où s'accumulent quantités de bateaux, nous avons tout de suite repéré le narrowboat que nous venions voir. Il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup dans les parages et nous ne pouvions pas le manquer car il était monté sur cale, à coté du hangar abritant les ateliers et bureaux de la société.
Le temps de faire tout de même le tour de la marina, nous sommes entrés dans les bureaux de Blanquart pour prendre contact et pouvoir visiter le Missy Mouse.
Là, grosse déconvenue car il s'est avéré que si le bateau était bien en vente, son propriétaire (un anglais) avait commandé un transporteur pour le mardi suivant afin de ramener son bateau en Grande Bretagne car après deux années de mise en vente, il n'était toujours pas vendu.
Heureusement que mon dernier contact avec la société avait eu lieu la veille ou l'avant veille, histoire de ne pas venir pour rien à St Jean !!!
Bon, la messe était dite et à moins de me décider aujourd'hui même et de trouver un plan de financement dans les 48 heures, le bateau allait repartir en Angleterre...
Après avoir insisté un peu, nous avons pu tout de même le visiter. C'était doublement important: d'une part, je ne voulais pas être venu pour rien (quoique!) et d'autre part, c'était une des rares occasions de visiter un narrowboat ! En effet, ils ne sont pas légion sous nos cieux !
Un des ouvriers du chantier Blanquart nous a donc accompagné et il a installé l'échelle qui était nécessaire à la visite, le bateau étant monté sur de hautes cales afin d'être caréné et repeint.
Au moins, je n'ai pas été déçu: le Missy Mouse était conforme à la vision que je m'en faisais à travers ses caractéristiques et les photos que la société m'avait fait parvenir par mail.
Constructeur : THE NEW BOAT CO/LIVERPOOL BOAT COMPANY LTD
Modèle : SANDPIPER 45 Année : 2005
Longueur : 13.72m Largeur : 2.83m
Tirant d’eau : 1m
Acier (en
dessous ligne
de flottaison : 10mm, au dessus : 6mm, superstructures et
roof :
5mm)
Pavillon : Anglais Catégorie : D
Moteur :
ISUZU IM4LB35 4cylindres 1500cc
Carburant : Diesel
Réservoir eau potable : 529L
Réservoir carburant : 176L
Chauffage centrale avec 3 radiateurs + ballon d’eau
chaude 75L
Batteries de servitude : 2 x 135AH
L'intérieur du bateau est cossu sans être trop luxueux, c'est à dire qu'il reste pratique à l'usage. Bien agencé: une chambre à l'arrière, salle de bain, cuisine et salon à l'avant.
Le seul soucis: il manque cruellement d'espace de rangement. Ses placards sont suffisants pour des vacances mais pas pour une habitation à l'année ! Sa taille de 13m, si elle est très bien pour le stationnement en port privé (place disponible et coût), l'handicape un peu, d'autant que son étroitesse (2m10) accroit le problème... Il me faudrait donc au moins un 15m...
Mais avec un bateau plus grand, d'autres problèmes surgissent avec notamment la disponibilité des places dans les ports de plaisance.
Alors pour résumer, il me faut trouver soit un narrowboat de plus de 15m soit un bateau de 10 à 13m mais sur une largeur de 3 à 4m pour compenser sa faible longueur.
Cela dit, la discussion avec l'employé de chez Blanquart a été utile puisque la maison ne fait pas de langue de bois et que l'intéressé avait lui-même convoyé le bateau jusqu'à son établissement.
Il a donc pu m'en parler en toute connaissance de cause: ce genre de bateau a souvent une faible motorisation mais de par son étroitesse, la coque tout en longueur avance sans beaucoup de puissance.
Bien sur, comme il est long, il a une certain prise au vent et il a tendance à aller de travers lorsqu'il y a trop de vent mais bon, une fois qu'on le sait !
Nouvelle visite à H2O
Cette nouvelle visite à la société H2O, non loin des établissements Blanquart, n'a pas donné grand chose. Les bateaux étaient à peu prés les mêmes que la dernière fois et j'avoue que je n'ai plus d'yeux que pour les narrowboats...
Nous avons donc repris la route et nous sommes allés jusqu'à Auxonne, plus particulièrement jusqu'au Port Royal de cette petite ville de garnison.
Il est charmant ce petit port, situé au pied des vieilles murailles. Les installations semblent récentes et gérées par H2O. Il y a d'ailleurs un widebeam amarré sur un des pontons: l'Explorer.
Mais il nous fallait bien reprendre la route de la capitale, alors nous avons décidé de profiter des premiers kilomètres en suivant le canal de Bourgogne pendant un bon moment. Il semble très agréable, ombragé et calme... c'est tentant !
Avant d'arriver à Paris, nous avons fait une pause pour le diner à Auxerre où nous avons pu admirer quelques bateaux le long des quais en profitant de quelques rayons de soleil.
Auxerre |
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