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vendredi 26 décembre 2014

Un déshumidificateur à bord du narrowboat : Le Meaco DD8L


De l'humidité...


Prenez une grosse boite en acier avec quelques orifices de ventilation, mettez-y deux personnes et un chat et observez !

Inévitablement, de la condensation va apparaitre. Non pas que cette boite soit plus humide qu'autre chose, simplement du fait qu'elle soit plus ou moins hermétique, la chaleur et la respiration de ces différents corps vont créer de l'humidité.
En ventilant, c'est à dire en ouvrant les fenêtres, il est possible de faire disparaitre cette condensation. Enfin, lorsque la température et le taux d'humidité extérieurs le permettent.

En hiver, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur accroit encore ce phénomène de condensation. Cela se traduit au mieux par de la condensation sur les fenêtres malgré le double vitrage et les ponts thermiques. Il peut également apparaitre une pellicule humide au plafond et à la longue, il peut y avoir une apparition de moisissures dans les endroits les moins aérés... Pas top !


Bien sûr, il y a plein de trucs et d'astuces pour diminuer cette condensation. Les gens ne tarissent pas de conseils comme changer de mode de chauffage, chauffer davantage, aérer encore plus, mettre des absorbeurs. J'en ai même fabriqué moi-même et à peu de frais pour mettre dans les penderies :)




Le hic, c'est que tout ce que j'ai essayé jusque-là ne fonctionne pas. Il y a bien eu des améliorations à un moment ou à un autre mais rien n'a été transcendant.

En lisant et relisant tout ce qui a pu être écrit sur les différents sites et forums, il faut tout de même reconnaitre que la plupart des solutions concernent des bateaux qui ne sont pas habités : elles sont faites pour des bateaux en hivernage dont le propriétaire ne souhaite pas voir apparaitre de la moisissure dans ses placards.
Finalement, chaque cas est particulier et il est difficile de trouver LA solution.


Alors ?


Alors, j'ai décidé d'investir dans un équipement électrique: un déshumidificateur. 

Mes recherches ont montré qu'il existe trois types de systèmes de déshumidification:

- le plus courant est sans doute le système à condensation. L'appareil est équipé d'un compresseur, comme un frigo. L'air condense sur une plaque rendue froide par le compresseur et son gaz puis s'évacue dans un bac ;

- le plus simple est le système à absorption qui utilise les propriétés du sel hygroscopique. Ce dernier absorbe l'humidité qui s'égoutte dans un bac. C'est la solution des bacs absorbeurs d'humidité  qui faut vider souvent et dont il faut changer les recharges régulièrement ;

- la troisième solution est le système à adsorption. Non, non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le dernier mot. Il s'agit d'un appareil qui aspire l'air ambiant, le projette sur une roue de gel de silice qui capte l'humidité et cette roue est  à son tour déshumidifiée par la projection d'air chaud qui régénère le gel de silice. L'eau obtenue s'écoule également dans un bac.

Chaque système a ses défenseurs, ses détracteurs et il peut être difficile de se faire une idée...



Les caractéristiques...


Pour se décider, le plus naturel est de se référer aux caractéristiques des différents systèmes pour comparer :

- les capacités d'extraction des appareils. C'est à dire le nombre de litres d'eau qui peut être extrait de l'air ambiant en 24h. Cela peut aller des quelques centaines de centilitres à plusieurs dizaines de litres d'eau. Bien évidement, plus les appareils vont extraire d'eau, plus ils seront chers !

Toutefois, il faut préciser que les normes d'extraction sont calculées à des températures de 30°C et avec une hygrométrie de 80%. 
Alors si nous n'habitons pas en Guyane, les résultats de nos deshumidificateurs seront bien loin des chiffres promis dans les publicités. 2, 3 ou 4 fois moins que ce qui est indiqué !

- les niveaux sonores de appareils. Oui, le bateau n'étant pas très grand, je ne veux pas d'un appareil bruyant surtout s'il doit fonctionner la nuit. 
Là, les systèmes à compresseur sont souvent les plus bruyants et peuvent dépasser 50 décibels. Les plus silencieux tournent à 34 décibels ;

- la consommation électrique. Elle varie entre 250 watts et 950 watts, cette dernière puissance s'approchant de la puissance d'un chauffage électrique ! 
A titre indicatif, en prenant une puissance moyenne de 500 watts, nous arrivons à une consommation journalière de 12kWh, soit 360 par mois, ce qui nous fait une facture mensuelle de 54 euros (avec un kWh à 0,15 centime).
Notons bien: 54 euros si l'appareil fonctionne 24h sur 24.

En plus de ces critères, vous pouvez également choisir entre le volume de débit d'air renouvelé par heure, le gabarit des différents appareils, la contenance de leur bac à eau et bien évidement... de leur prix.



LE critère !


Pour ma part, le critère décisif fut la température ambiante !

Oui, car mon narrowboat n'est pas énormément chauffé: je n'en ai ni les moyens, ni le goût. Le chauffage tourne dans la journée, par séquences programmées. La température oscille entre 15 et 19°C en fonction de la température extérieure. La nuit, le chauffage est purement et simplement éteint: la couette en duvet est largement suffisante.

Il me faut donc un déshumidificateur qui soit efficace à de basses températures.

Ce critère exclut d'emblée les systèmes à compression dont l'efficacité chute avec la température. Les systèmes à absorption n'étant pour moi qu'un palliatif, il restait les systèmes à adsorption que vous trouverez sur un moteur de recherche sous le nom de "déshumidificateur à basse température", cela tombe bien !

Ne croyez pas que ce type d'appareils pullule. Il y en a très peu et mon choix s'est porté vers un appareil anglais: un Meaco DD8L Junior. Il a plutôt bonne presse sur les forums britanniques mais semble peu connu en France. C'est un modèle plutôt discret, tant dans le niveau sonore que dans l'esthétisme. Sa capacité d'extraction est de 8 litres par jour, ce qui correspondrait à un appareil à compression de 16 à 20 litres !


Un fournisseur ?!?


Une fois le modèle choisi, j'ai cherché un revendeur en France... 
A priori, il n'y a que deux fournisseurs qui ne le vendent et exclusivement par correspondance. Les prix sont à peu prés les mêmes et tournent autour de 219 euros. 
Hélas, le premier site n'a pas répondu à mon message de demande d'information sur les livraisons, ce qui n'est pas bon signe... et le second figure sur un tas de forum de consommateurs : il semble qu'il rencontre quelques soucis dans la livraison de ses produits et dans la gestion de son service-client.
D'ailleurs au passage, n'hésitez pas à saisir sur un moteur de recherches les noms des sites sur lesquels vous voulez effectuez des commandes lorsque vous ne les connaissez pas, ajouter des mots "avis" ou "réclamation"... il y a des fois où c'est édifiant !

Enfin, trouver un revendeur français me semblait compromis, aussi j'ai élargi mes recherches aux pays voisins. La Grande Bretagne ne me semblait pas compétitive avec sa Livre Sterling et mon choix s'est porté sur l'Allemagne et plus particulièrement sur un site d'accastillage déjà connu dans mon monde de bateaux: la société SVB de Brême.
Pour l'anecdote, cette société dispose d'un site traduit en français et d'un numéro de téléphone français (commençant par 01). A l'accent, c'est visiblement une jeune allemande qui décroche mais elle parle très bien français.

Après quelques renseignements pris de vive voix, j'ai passé ma commande via le site de la société le lundi en début d'après-midi. Peu après, je recevais la facture par mail puis la confirmation d'envoi du colis.
Le mardi est passé... puis mercredi à midi, un coup de téléphone du transporteur m'annonçait qu'il était devant le portail du port !

C'est l'efficacité allemande ! 
Pourtant, avec Noël, recevoir ce colis en un tel délais me semblait bien mal parti mais SVB l'a fait :)





Le coût ?


Et bien... moins cher qu'en France puisque le Meaco était affiché chez SVB à 199,90 euros et la livraison standard, via DHL, a été facturée 6,95 euros. 


Dire que la société française n'a pas encore répondu à mon demande d'informations alors que le produit envoyé d'Allemagne est déjà arrivé...


Les résultats ?


Cela fait maintenant trois jours que le déshumidificateur est à bord. 




Par soucis d'économie, il ne fonctionne pas sur sa position maximale mais sur la moyenne le jour et sur la position minimale la nuit.
Depuis, il faut bien avouer que la condensation sur les vitres a quasiment disparue et pourtant, les températures extérieures ont varié de 10°C à 2°C et il a même gelé la nuit dernière.
Le bac ? je le vide environ deux fois par jour.

L'appareil est relativement silencieux: sur la position moyenne, il ressemble à la ventilation d'un gros PC... sur la position minimum, à celle d'un Mac :D

Pour le côté chiffres, le taux d'humidité avoisinait auparavant les 85% à bord avec cet hiver qui n'est pas très froid. Maintenant, nous avons entre 52 et 55%. Cela peut monter temporairement à 60% lorsque mon matelot cuisine. 
Le ressenti est très différent car même lorsque le thermomètre affiche de basses températures, nous avons l'impression qu'il fait moins froid qu'avant.
Et cerise sur le gâteau, l'air chaud qui sert à déshumidifier le gel de silice nous profite puisqu'il contribue à augmenter un peu la température à bord.

Pour l'instant, je dirai qu'il n'y a que des bons points. 
Bien évidement, nous manquons de recul puisque le Meaco est à bord depuis 72 heures... Nous verrons dans la durée !

A suivre !








2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je confirme l’intérêt du Meaco DD8L pour une vie à bord en résidence principale sur un Buccaneer de 44 pieds (13,40 x 3,70 m - polyester) en Ile-de-France. Il fonctionne parfaitement depuis 2 ans et améliore grandement la vie à bord puisque moindre humidité = sensation de confort, augmenté par le fait que l'air ambiant s'y réchauffe.
    Ce modèle ne semble plus disponible à la vente en France (novembre 2017), mais l'est toujours chez SVB.
    Á noter qu'il existe une petite pompe de relevage adaptable en cas d'absence de longue durée, voir ici : http://bit.ly/2zMqcaZ (pub. non payée !).
    Cordialement.

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  2. Merci pour ces explications et notamment très intéressée par le bruit de PC ou de mac mdr... Je vis dans un chalet au bord de la mer et le bas n'est pas chauffé mais hyper humide. Je me lance donc dans cet achat d'appareil.

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