Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

vendredi 31 juillet 2015

Une séance de terrassement !


Un quai bétonné !


Le quai qui borde la darse du port Saint Jacques est bétonné. C'est pratique l'hiver lorsque la météo est à la pluie et que le terrain est détrempé, boueux.

Mais ce quai est fait de deux ensembles qui ne sont pas reliés entre eux. Il manque quelques mètres pour que nous puissions évoluer tout à fait au sec :




Le but était donc de poser une dalle en béton entre les deux parties mais avant de passer à la phase "béton", il est nécessaire de creuser pour égaliser le terrain et faire de la place pour y mettre une bonne épaisseur de béton.

Du déblaiement !


Cela a donc commencé par une phase de déblaiement... Pelle et pioche ont été nécessaires et lors de la première journée, j'ai ainsi retiré 11 brouettes de terre, de cailloux et de racines ! Le travail est lent car la pioche projette tout un tas de morceaux de cailloux et comme il y a deux bateaux à proximité, je vais doucement pour limiter les risques d'abimer les coques.
Le travail est également pénible car en dehors des innombrables pierres, il y a beaucoup de racines et la pointe de la pioche rebondit ou s'y enfonce profondément.



La seconde journée a été moins chargée si on compte le nombre de brouettes car je n'en ai rempli que 3 !

Il y a moins de terre à enlever mais elle est plus difficile à dégager car elle se trouve prise entre les racines.

Un premier essai pour couper la plus grosse racine à la tronçonneuse s'est soldée par un semi-échec: j'ai bien entamé le bois et je l'ai tranché sur une bonne épaisseur mais d'un seul coup, je me suis rendu compte que de l'huile me coulait sur la jambe : le bouchon du réservoir d'huile était mal fermé, du coup il n'y avait plus une goutte dans la machine et tout était parti décoré mon short ! Et plus d'huile en stock !




La troisième journée a été encore moins productive en terme de brouette puisque je n'en ai rempli qu'une seule ! 

Le plus gros du travail a été le découpage des racines dont certaines étaient larges comme des troncs d'arbres ! Le rythme est de plus en plus lent car il me faut dégager complètement la terre et les cailloux autour des racines avant de pouvoir les couper à la tronçonneuse, cette dernière n'appréciant pas le contact des pierres qui ruinent l'affutage de la chaine.







La tronçonneuse a un peu chauffé et d'ailleurs, il a même fallut changer la chaine mais j'ai pu venir à bout de ces racines. Le nivellement du reste de la terre a été de la plaisanterie après cela et il ne reste maintenant plus qu'à couler le béton !





Mais ce sera une autre histoire ! :)

1 commentaire:

  1. Oui en effet chaîne de tronçonneuse et terre ne font pas du tout bon ménage.

    RépondreSupprimer