C'est Noël avant l'heure !
Un de nos amis et fidèle lecteur du blog, nous a fait parvenir un petit cadeau de Noël qui ravit le normand que je suis : un fanion portant les deux léopards, appelés p'tits cats en normand.
Et cerise sur le gâteau, ce drapeau est en étamine, un fil fin et souple avec lequel on fabriquait traditionnellement toute la pavillonnerie des navires avant l'apparition des tissus synthétiques. Ce qui nous montre, si besoin était, le bon goût de notre ami :)
Lion ou léopard ?
Ah! ce drapeau normand ! Que de quiproquos circulent à son propos ! Lion ou léopard ? Beaucoup de personnes se posent la question car en héraldique, la différence entre ces deux animaux est extrêmement ténue et peu font le distinguo !
En fait sur le dessin, il s'agit quasiment du même animal car le léopard est également représenté avec une crinière et sans tache, comme un lion.
Il y a deux astuces pour les reconnaitre : la tête du lion est toujours représentée de profil
tandis que le léopard est toujours représenté de face !
Le lion, lui, est dit rampant. Ne cherchez pas à voir un lion applati au sol car en vieux français, ramper signifier "gravir une rampe", donc grimper ! le lion a ainsi ses 3 pattes levées tandis que la dernière est au sol.
Bon, ne retenez pas trop cette dernière astuce pour différencier le lion du léopard car en héraldique, il y a des exceptions : des lions sont léopardisés et des léopards lionnés ! En clair, il y a des lions qui sont passant et des léopards qui sont grimpant.
Léopard lionné |
Lion léopardisé |
Alors ce drapeau normand ?
Et oui, pour en revenir au drapeau normand, il s'agit bel et bien de léopards :)
2 ou 3 léopards d'ailleurs mais c'est là une autre histoire ! :D
très intéressant
RépondreSupprimerMerveilleux, merci pour l'info
Supprimer