Ca souffle !
Depuis que nous vivons à bord, nous avons vécu plusieurs tempêtes et inondations.
Notre première était la tempête Dirk, appelée la tempête de Noël en décembre 2013. A l'époque, revenant du canal du Nord et de l'Oise, nous nous étions abrités au port de l'Arsenal à Paris et il nous avait fallu attendre deux jours avant de pouvoir reprendre une navigation sereine, ou presque.
Ces derniers jours, nous avons eu droit à la tempête Elèanore. 2 jours de vents et de pluies. Cette fois, nous ne naviguions pas et nous étions à l'abri dans le port de Cergy.
Les bâtiments autour de nous et les hauts murs du port nous ont protégé des plus fortes bourrasques. En dehors de quelques bâches ou tauds déchirés, il n'y a pas eu de dégâts dans le port.
Quelques tuiles de toits sont tombées sur les quais et les trottoirs, quelques branches d'arbres également, nous montrant que nous aurions pu subir des dégâts.
Il reste que la nuit a été courte... ou longue, cela dépend comme on se place ! Secoué par les turbulences du vent s'engouffrant dans le port, le narrowboat roulait d'un bord sur l'autre malgré ses amarres serrées. Comme il est bas sur l'eau, il présentait pourtant peu de prises.
Exceptées quelques coutures de la bâche arrière qui étaient déjà fragilisées, nous n'avons donc pas eu de dégâts et le matériel arrimé sur le toit ne s'est pas envolé. Seuls, quelques pots de fleurs ont bougé et la pagaie du kayak s'est déplacée sur le toit, bruyamment d'ailleurs !
Pourtant, la vitesse des rafales de vent a atteint prés de 125 km/h dans le Val d'Oise, 134 km/h sur l'aéroport de Roissy et 150km/h au 3ème étage de la Tour Eiffel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire