Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 26 décembre 2018

Des couteaux...





Il y a des objets qui vous attirent sans que vous ne sachiez pas vraiment pourquoi et c'est un peu le cas pour moi avec ce modèle de couteau.


(Photo issue du site http://www.farol.fr)


C'est vrai qu'à la base, j'aime bien les couteaux, j'en ai plusieurs dont toujours un, à la ceinture, dans son étui. Pour autant, je ne suis pas collectionneur et il n'est pas question d'en avoir plein les tiroirs.

C'est au salon Nautic, il y a déjà plusieurs années, que j'avais vu un artisan vendant sa production. Le lien avec le nautisme, c'est que étant lui-même régatier, Sylvain Berthommé propose des couteaux de marin : de quoi faire des épissoires, démaniller, etc. Il les produit à La Rochelle sous sa marque : Farol.

Son premier couteau, le Cachalot, a été fait à bord d'un bateau, sculpté dans un morceau de teck. Comme son nom l'indique, il est en forme de cachalot :


(photo du site http://www.farol.fr)




Et c'est ce modèle qui me plait. Je voulais avoir de beaux couteaux pour la table, pliants, histoire de mettre en retraite les rustiques Opinel qui n'ont pourtant pas démérité mais qui seront maintenant destinés à être utilisés en cuisine.
Bien sûr, cela a un coût et il pourra paraitre prohibitif à ceux qui ne sont pas amateurs, mais c'est dans tous les domaines pareil.
Et puis comme le dit la réplique d'un film culte : "le prix s'oublie, la qualité reste !". J'ai donc craqué cette année pour deux couteaux après les avoir admirés et soupesés plusieurs années de suite.

En matière de qualité, la lame est en acier suédois, du 12c27, appelé Sandvik du nom de la société qui le produit. A la base, il était surtout destiné à la fabrication des lames de rasoir. Il est très coupant pour un inox et il s'affute facilement même si, de réputation, son fil a tendance à ne pas tenir des années.
De toute façon, c'est souvent le cas des couteaux destinés à servir à table car la faïence de l'assiette est destructrice pour le fil des lames.

Pour ce qui est des bois, j'en ai choisi deux très différents : un sombre, du wengé et un clair, du buis. 






La prise en main est terrible, la paume de la main épouse très bien ses courbes. J'adore sa forme et la fin du manche qui se termine en queue de poisson !



Je passe sur son système d'ouverture et de blocage (liner lock),  je précise juste qu'il est interne, semble solide et un peu difficile à manoeuvrer lorsqu'il est neuf.


Enfin, j'ai essayé de faire quelques photos, difficiles à cause des reflets sur la lame en inox !
Sur les photos un peu plus haut, vous remarquerez que la lame a été gravée. Il y a bien sûr le logo choisi par l'artisan : un phare. Farol en portugais, le nom adopté par la marque.
Et puis de l'autre côté, Sylvain a personnalisé les deux couteaux en gravant le nom de notre bateau et il a dessiné la forme du narrowboat.




Au final, je ne lui trouve qu'un petit défaut, esthétique : il s'agit de la rupture entre la ligne de la lame et celle du manche mais c'est vraiment un détail. Le Cachalot est vraiment un beau couteau, je suis content d'en avoir maintenant à bord et de pouvoir l'utiliser au quotidien.



Source :
- http://www.farol.fr/catalogue-couteaux-farol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire