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mardi 16 avril 2019

Qui sauvera le NB BEARLY AFLOAT, un narrowboat à vendre aux enchères !














Un narrowboat abandonné


Il y a un peu plus d'un an, Jean-Luc, un de nos lecteurs, attirait notre attention sur le cas d'un narrowboat en triste état à Saint Satur. (18). 
Ce bateau faisait l'objet d'une procédure d'abandon qui devait déboucher sur une vente ou une destruction. Vous pouvez retrouver le précédent article : ici.

Pour rappel, c'est un narrowboat de type "traditional" de 70 pieds (21,42 m). Celui-ci est le top, car il a une salle des machines à part entière (le rêve pour le capitaine d'un "semi-trad" comme moi) et un moteur diesel lent et mythique. Il porte encore ses décorations traditionnelles intérieures et extérieures. Ces peintures avec les motifs floraux et de châteaux, parfois naïves, apportent une authenticité à ce genre de bateaux. 


Une vente aux enchères


Les mois ont passé et la vente vient de m'être annoncée par Stéphane, un lecteur que je remercie au passage ;-)  
Cette vente aux enchères aura donc lieu le 2 mai 2019 à Riom (63).





Les informations complètes sont sur le site des domaines : ici. N'hésitez pas à télécharger la fiche avec toutes les explications.

Pour des questions particulières ou de plus amples informations, vous pouvez écrire à cette adresse :

cav063.dnid@dgfip.finances.gouv.fr

Pour résumer la fiche de la vente, retenons que :
- la mise à prix est à 2 900 euros
- la taxe domaniale, seul frais en sus, est de 11%.

Oui, les amateurs pourraient acquérir ce bateau pour quelques milliers d'euros, une infirme partie de sa valeur et il serait bien de lui éviter la destruction, enfin, le déchirage dit-on pour un bateau.


Qui le sauvera ?


Bien sur, il y a de multiples écueils après cette acquisition : 

- l'immatriculation sous pavillon français risque de ne pas être simple, d'autant que mesurant plus de 20 m, il lui faudra obtenir le certificat communautaire... compliqué les normes européennes pour un narrowboat !
- le moteur devra sans doute être entièrement revu, la coque sondée et il y aura sans aucun doute de gros travaux à entreprendre, et je n'évoque même pas l'aménagement intérieur, la plomberie, l'électricité, etc.
- la mairie de Saint Satur n'acceptant plus que le bateau reste à sa place actuelle, il devra obligatoirement quitter les lieux après la vente, être remorqué vers un chantier pour bien faire.
Il y aura donc des frais conséquents, sans doute des surprises et des casses-têtes à résoudre...

Mais qu'est-ce que c'est par rapport au plaisir de sauver un monument et d'entendre cliqueter ce qui est peut-être un vénérable DM2, ou un autre modèle construit par Russel Newbery. Un mythe !
Avoir une salle des machines comme celle-ci sur un narrowboat, quel pied ! :)
Ecoutez et regardez sur Youtube le même genre de moteur :


Cette vidéo est lisible sur Youtube directement là.

Pour le moment, je ne peux que diffuser les dernières photos réalisées pour la vente aux enchères. C'est certain, il y a du travail. 

Qui s'y met ?


(https://encheres-domaine.gouv.fr)








(https://encheres-domaine.gouv.fr)


(https://encheres-domaine.gouv.fr)


(https://encheres-domaine.gouv.fr)


(https://encheres-domaine.gouv.fr)


(https://encheres-domaine.gouv.fr)


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