Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mardi 13 août 2019

Festival de la Loire : absence excusée du NB GIFFORD


"Le Gifford, très coloré, aux motifs peints, a été restauré en avril dernier. Il restera en Angleterre. © Saran REDACTION"

C'est un article du journal "La République du Centre" qui aborde l'absence de ce narrowboat, le GIFFORD, au festival de la Loire.
L'article est disponible ici, je l'ai copié afin d'en conserver une trace :


Le plus gros bateau anglais qui était annoncé au Festival de Loire ne viendra pas du 18 au 22 septembre. Explications.


Ce devait être le plus gros bateau à être transporté d’Angleterre. Le Gifford ne quittera pas le port d’Ellesmere, sur la Mersey, près de Liverpool, pour prendre la direction du Festival de Loire. Il ne prendra pas le ferry et ne fera pas le chemin jusqu’à Orléans pour y être admiré, du 18 au 22 septembre.



Pourquoi ne viendra-t-il pas ?




" C’est une décision des monuments historiques anglais ", expliquait, lundi, le service communication de la mairie d’Orléans, sans plus de détails. De part et d’autre de la Manche, la déception est grande car ce narrowboat (péniche étroite), qui a transporté, pendant des dizaines d’années, gaz, goudron et pétrole, était un vrai bateau traditionnel de travail de 21 mètres de long et de 2,13 mètres de large, construit en 1926 et spécialement conçu pour les multiples canaux étroits du Royaume-Uni. "Le Gifford" est le dernier narrowboat au monde, halé par des chevaux. Un intérêt historique indéniable.
Il était aussi attirant par sa coque bariolée, et sa cabine peinte de roses et de châteaux médiévaux. Il venait d’être restauré et avait été remis à l’eau en avril au port d'Ellesmere, près de Liverpool. Un bien sans doute trop précieux pour risquer de l’endommager lors du transport, ont dû estimer les autorités anglaises.
Une délégation du musée propriétaire du "Gifford" effectuera néanmoins le voyage et présentera des animations.

D'autres bateaux pourraient-ils ne pas faire le déplacement ?


Le désistement du Gifford n’est pas en rapport direct avec le niveau actuel, très bas, de la Loire : il faudra attendre la toute fin d'août ou début septembre pour savoir si la mairie pourrait éventuellement annuler la venue des plus gros bateaux, en fonction de la sécheresse. Le plus volumineux est assurément "La Belle de Grignon", au port d'attache situé dans le Loiret, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Il doit être transporté par la route. Il y a aussi des chalands assez imposants.

"Pour les gros bateaux, la coque ne peut pas être posée sur le sable. On verra début septembre où on en est. Pour les plus petits, il n'y a pas de problème : ils peuvent être posés dans peu d'eau"
SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE D'ORLÉANS.


La situation pourrait être plus compliquée pour le canal d'Orléans, totalement à sec : "En temps normal, on pompe l'eau de la Loire si le canal n'est pas assez rempli, mais là, c'est compliqué en raison du niveau d'eau du fleuve. On ne peut se le permettre". 
Cela dit, pour l'instant, "il n'y a pas de remise en cause du programme défini. On est très attentifs. Si la situation l'impose, on avisera". Et de remarquer, à juste raison, que le Festival de Loire s'est toujours maintenu depuis seize ans, malgré des situations critiques en août, comme, par exemple, en 2003 (-1,10 m, contre -1,20 m de cote de Loire aujourd'hui).
En septembre, le niveau de l'eau remonte souvent, grâce aux pluies du massif Central (le débit devrait d'ailleurs augmenter de 10 mètres cubes par seconde ces prochains jours pour cette raison). Les barrages de Villerest et de Naussac ont encore des réserves d'eauS'il ne faut pas s'attendre à des lâchers spécifiques pour le Festival de Loire, la deuxième quinzaine de septembre est propice à un petit destockage de Villerest.

Conclusion ? Il est urgent d'attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire