Neuilly sur Seine, le 17/03/1914
Vue générale du canot sur la Seine
Canot Despujols
Chantier de Neuilly sur Seine
Chantier de Neuilly sur Seine
Photographies de presse de l'agence Rol et de l'agence Meurisse
Bibliothèque nationale de France
De superbes photos de plus de 100 ans à la netteté époustouflante, mettant en valeur les hommes et leurs belles mécaniques.
Admirez le système de la direction : poulie de renvoi et macaron ! :)
Trois hommes naviguant sur la Seine avec le constructeur du bateau :
Neuilly, M. Despujols au volant de son canot, battant le record de vitesse :
Un portrait de Despujols en 1909, par l'agence Meurisse :
Le 11/04/1914 à Monaco, le marquis de Soriano, pilote du canot Sigma-Despujols à quai :
Le 23/03/1920 : équipage du canot Despujols lors du record de vitesse sur la Seine, près de l'Ile de la Jatte (Agence de presse Rol) :
Le Miroir, édition n°328 du 04/04/1920, présente quelques photos et commente ce record de vitesse :
Le canot Sunbeam-Despujols III a battu le record de vitesse (120 km/h) détenu par un canot américain (112 km/h) et rafle tous les prix dans les courses.
Long de 8 mètres et d'un poids de 1700 kg, il est équipé d'un moteur Sunbeam de type Matabelé. Son hélice a un diamètre de 45 cm et un pas de 72 cm. Elle tourne à 3000 tours par minute. Ce qui est à priori révolutionnaire à l'époque puisque jusque là, les hélices tournaient à la vitesse des moteurs, entre 1000 et 1200 tours minutes, 1800 tours chez Despujols.
Le Matabelé de la firme anglais Sunbeam est un 12 cylindres de 122 d'alésage et de 160 de course. Il développe 425 HP à 2000 tours. Il est construit selon les caractéristiques des moteurs d'avion : pistons en aluminium, soupapes dans la culasse avec arbre à cames au-dessus, etc.
Son système de graissage, Dry Base Principle, a été inauguré par Sunbeam sur les voitures de course de l'époque : pendant qu'une pompe principale envoie de l'huile à tous les points à graisser, deux pompes auxiliaires s'emploient à vider le carter de sorte que l'huile ne séjourne jamais dans celui-ci.
La forme du canot est différente de celles de ses concurrents : l'avant est arrondi pour se poser sur l'eau plutôt que de la fendre.
Une version antérieure avec un 12 cylindres un peu différent, photographié en 1913 par l'agence Meurisse. Ce canot Despujols a participé au Royal Trophy à Couves :
En septembre 1913, il participe à la British International Cup dans la baie d'Osborne (Ile de Wight) et il est vainqueur dans la première course parcourant les 51,5 km en 41 minutes et 34 secondes.
En octobre 1913, il avait vaincu les autres concurrents de la traversée de Paris lors du meeting "Les couleurs de Paris". Il a parcouru les 6 kilomètres du parcours en 4 minutes et 8 secondes, c'est à dire un peu plus de 87km/h.
A Monaco, en avril 1920, les trois canots de Despujols sont en lisse :
Le canot Despujols III :
Et son prédécesseur, le Despujols II :
Et le Despujols I :
Le pilote et constructeur de canots automobiles, Victor Despujols, à Monaco en avril 1920 :
En 1922 à Monaco, Soriano sur son canot Despujols (Agence de presse Meurisse) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire