Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 23 avril 2014

Ratatouille, le ragondin

Notre voisin, le plus discret !


Il se fait effectivement très discret notre voisin, sans doute son instinct lui commande-t-il la prudence car considérés comme nuisibles, beaucoup de ses congénères sont pourchassés.

Il arrive dans le port le matin de bonne heure, réglé quasiment comme une pendule: il passe l'entrée entre 6h40 et 6h50 ! Tous les matins !
Il longe la berge, en face de notre narrowboat et se réfugie un peu plus loin sous le quai bétonné où il disparait. 
Le soir, nous avons plus de mal à cerner son heure de départ, elle varie en 21h30 et 22h30... Il quitte le port par le même chemin !
Plusieurs fois, nous l'avons vu accompagné d'un autre ragondin, plus petit, que nous avons assimilé à sa compagne.

Au vu de ses horaires, il est difficile de le photographier : le soir, il fait nuit et le matin, le port est encore très sombre, quand la brume ne s'en mêle pas ou que le soleil tout juste levant et rasant ne provoque un contrejour néfaste à la prise d'une photo...
Difficile.. pourtant, je persévère !

Cet hiver déjà, en février, j'étais parvenu à le photographier tandis qu'il longeait la coque du Dream On au moment où il passait dans le halo laissé par la lumière de la cuisine se reflétant sur la Seine.


Vu les conditions, j'étais assez content de ce cliché, saisi au vol avec un compact. Mais je cherchais tout de même à obtenir quelque chose de mieux. 

Comme son parcours dans le port reste pour le moment le long de la berge opposé, loin du bateau, un télé-objectif est nécessaire. L'inconvénient, c'est qu'avec ce genre de matériel, la luminosité est encore plus importante...

Voilà les dernières photos prises mais j'espère que Ratatouille va continuer à être aussi ponctuel pour que je puisse profiter d'une meilleure luminosité pour l'immortaliser :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire