Nos hublots
A bord du narrowboat Dream On, nous avons de grandes fenêtres rectangulaires à l'avant et des hublots à l'arrière, quatre pour être précis.
Les beaux jours arrivant, la luminosité est plus importante le matin, de plus en plus tôt et nous nous sommes vite aperçus que les rideaux qui couvrent les hublots de la chambre ne sont pas suffisamment épais pour arrêter les rayons du soleil. Du coup, nous sommes réveillés de bonne heure le matin.
Une solution ?
Ça fait un moment que je cherchais à remédier à ce petit désagrément. J'ai lu pas mal de forum anglais sur la question, découvert quelques astuces mais rien de très probant. Ma préférence allait vers de petits volets intérieurs en bois qui sont communs sur de plus grands bateaux comme les Widebeams. Mais les encadrements en bois de nos hublots ne permettaient pas ce genre d'installation sans les abimer irrémédiablement.
Après avoir imaginé doubler les rideaux existants, j'en étais venu à essayer de trouver des plaques de mousse pour découper des ronds et les recouvrir de tissu. Mon matelot a trouvé l'idée d'utiliser des assises de chaise, un genre de coussin tout plat : elles sont déjà rondes et recouvertes, il n'a plus qu'à trouver la bonne taille.
Les hublots ayant un diamètres de 38cm, j'ai commencé par acheter des assises de cette dimension. Hélas, trop minces, elles ne tenaient pas en place.
Eureka !
Un nouvel essai avec des modèles d'assises de 40cm de diamètre trouvés chez Castorama était plus prometteur !
Faites pour des chaises de jardin et pour résister aux intempéries, ces assises sont plus épaisses, déhoussables et recouvertes d'un tissu imperméable.
Ce sera très bien cet hiver lorsqu'il y a de la condensation sur les vitres.
40cm, je pensais que ce serait trop large mais non. En fait, la housse se tasse un peu lorsque l'on met en place l'assise dans l'encadrement du hublot. Bien sûr, elles sont très épaisses et dépassent un peu du cadre d'autant qu'on ne les colle pas à la vitre pour laisser un petit vide d'air. Mais je ne trouve pas cela gênant sur le plan esthétique.
Finalement, le bricolage du jour a consisté à simplement découper les lanières qui devraient maintenir ces coussins sur les chaises :)
L'autre avantage de ce système est que dans la journée, ces assises peuvent se transformer en coussin et ils ne dénotent pas trop lorsqu'ils sont posés sur le couvre-lit dans la chambre.
Et oui, il faut toujours gérer l'espace à bord :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire