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mardi 20 janvier 2015

1er bilan du déshumidificateur MEACO DD8L à bord du narrowboat !


Un premier bilan 



Cela fait un mois que le déshumidificateur MEACO DDL8 Junior est branché à bord du narrowboat.

Ce premier bilan est absolument positif ! 

Après une première semaine où il a tourné en position maximale, nous avons dû vider le réservoir d'eau deux fois par jour, ce qui représentait 4 litres d'eau. 
Depuis, placé à une position de fonctionnement moyenne, cet appareil extrait de l'air ambiant environ 2 litres d'eau par jour. 
Manquant de repère en ce domaine, je suis bien incapable de dire si c'est peu ou si c'est beaucoup...
Néanmoins, il nous apporte un plus incomparable en matière de confort: l'ensemble du bateau est moins humide. Il n'y a plus de condensation sur les fenêtres, même lorsqu'il y a d'énormes différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur du narrowboat. Finies les boiseries humides sous les fenêtres, la condensation sur les aérateurs, etc. De même, l'intérieur des placards et armoires reste sec et sain. Les torchons, serviettes et éponges sèchent tous seuls sur leurs supports !

Et nous n'avons plus cette sensation de froid, d'humidité, en nous asseyant sur le canapé ou en nous glissant sous la couette. Un vrai bonheur !

Côté chiffres, l'hygromètre placé dans le salon montre que le taux d'humidité varie à bord entre 45 et 55% selon les activités à bord (nombre de personne, cuisine, etc.). Nous sommes donc loin des 85% observés avant l'acquisition de ce déshumidificateur.

Le fait que le déshumidificateur expulse de l'air chaud bénéficie également au confort, même si cela ne suffit pas bien sûr à chauffer le bateau. Il est tout de même un fait que nous avons tous les deux constatés, mon matelot et moi: à même température, le ressenti est totalement différent et nous nous surprenons à supporter des températures plus basses à bord sans inconfort.


Et la facture EDF ?


Côté électricité, le relevé quotidien de notre consommation montre que la consommation est cohérente avec les chiffres annoncés par la société MEACO: c'est à dire qu'en position "1" (pour la ventilation), il consomme effectivement ses 0,330 kWh soit un peu moins de 8 kW par jour.
La position "2" propulse la consommation à 0,660 kWh soit presque 16 kW par jour.

Comme nous restons en position 1, suffisante pour les dimensions du narrowboat, la consommation mensuelle dédiée à cet appareil devrait être d'environ 238 kW, ce qui représente un surcoût de 38 euros par mois par rapport à mes factures habituelles.

Ma facture d'électricité bi-mensuelle devrait donc être de 76 euros plus élevée. Cela a un coût, c'est certain mais au vu du confort que cela apporte à bord, je ne le regrette pas :)



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