Les ragondins
Il y a quelques mois que nous ne les avions pas vu et là, en quelques jours, nous les avons de nouveau aperçu: Ratatouille le ragondin et sa dame !
La lecture de quelques articles spécialisés m'a montré qu'ils n'hibernaient pas mais sans doute ont-ils une activité plus ralentie par ce que nous ne les avions pas vu depuis octobre ou novembre, à quelques exceptions prés.
Et puis, en début de semaine, je les ai vu sur la cale de mise à l'eau du port un soir en rentrant du travail. Madame était dans l'eau tandis que Ratatouille boulottait quelques herbes sur la berge. Les phares de la voiture ne les ont pas beaucoup émus et c'est tout juste s'ils ont prêté attention à mon passage.
Un autre soir, vers 20h30, j'ai croisé Ratatouille en sortant du narrowboat: il courait sur le quai bétonné pour rejoindre le fond du port. Sur le moment, avec l'obscurité, j'ai cru qu'il s'agissait d'un gros chat tant il était vif et alerte. Puis, lorsque je l'ai vu plongé dans la Seine, je me suis précipité là où l'animal avait disparu et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de chat dans l'eau ! Il s'agissait en fait de Ratatouille qui s'éloignait tranquillement vers le milieu de la Seine.
Aujourd'hui dans l'après-midi, l'attention de mon matelot a été attirée par le couple de cygnes qui venait réclamer leur pitance et tandis qu'elle leur donnait un peu de pain, Ratatouille est arrivé pour avoir sa part. Il est assez rare qu'il s'approche du narrowboat lorsqu'il nous voit à la fenêtre mais il devait avoir faim et la présence des cygnes l'a peut-être mis en confiance.
Toujours est-il qu'il a passé un bon moment à slalomer entre les cygnes et les canards pour attraper quelques morceaux de pain. Il les tient avec ses pattes antérieures qui ressemblent presque à des petites mains de singe :) Il les grignote dans l'eau et l'on peut de temps en temps apercevoir ses dents qui sont d'un orange bien vif !
Cela dit, ses belles dents ne lui servent pas à grand chose contre les deux cygnes qui voyaient d'un mauvais oeil cet énergumène venu piller leur garde-manger ! Il a ainsi pris quelques coups de bec mais cela ne l'a pas découragé et il est resté un bon moment avant de reprendre sa route vers la berge d'en face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire