Article paru dans le Journal du Centre le 07/02/2015 :
Le train de bois traversera Paris en juillet
Après le périple sur le canal du Nivernais en 2013, et Baye, l’an dernier, le train de bois, cet été, s’en va jusqu’à Paris. Avec lui, c’est tout le territoire des vaux d’Yonne qui va être mis en avant. - photo archives jean-Mathias Joly
Un large auditoire s’est retrouvé, dernièrement, salle polyvalente, pour la présentation de l’opération Un train de bois pour Paris, emmenée par l’équipage de Flotescale.
Chaque fois de plus en plus fort. La nouvelle aventure que dessine toute l'équipe de Flotescale promet d'être grandiose. Cap sur Paris en juin et juillet prochains.
Un voyage, ponctué d'animations et de difficultés à soulever, à bord d'un train de bois de 72 mètres de long, qui méritait bien une présentation fouillée.
Samedi, dans une salle polyvalente comble, devant un auditoire constitué d'élus, d'institutionnels et partenaires, de représentants associatifs ou de chefs d'entreprises, Gérard Durand, président de Flotescale, a dévoilé le périple dans ses moindres détails. Une opération pas si simple à monter. Naviguer sur les eaux de la Seine, sur les flots parisiens, à une vitesse de 6 ou 7 km\h, nécessite certaines autorisations, avec un trajet bien millimétré à emprunter. Et un plan de communication, en quatre volets (presse, un feuilleton en vingt vidéos, une campagne de communication sur internet et les réseaux sociaux, un guide touristique sur le canal du Nivernais) élaboré par les Agences départementales touristiques de la Nièvre et de l'Yonne (ADT) qui permettra de tout caler.
Une démarche intensive que Gérard Durand a entreprise depuis plusieurs semaines, à force de ténacité. Un de ses traits de caractère qui n'a pas manqué de faire sourire l'auditoire de la salle polyvalente ce samedi après-midi.
En préliminaire à ce périple, d'ici la fin du mois, lorsque la météo le permettra, on pourra voir le train de bois, cette fois de 36 m de long, s'attaquer au passage du Pertuis de Clamecy. Le 12 avril donnera lieu à un flottage à bûches perdues sur l'Anguison à Vauclaix. Le 6 juin marquera la fête nautique à Clamecy et un spectacle pour le départ du train de bois le lendemain.
Le 5 juillet : le train
de bois traversera Paris
Du 7 au 27 juin, l'équipage de Flotescale conduira donc le train de bois jusqu'au port de Bercy. « Deux trains de bois de 36 m vont partir. À Auxerre, les deux parties seront rassemblées pour former un train de bois de 72 m de long, comme nos ancêtres », a précisé Gérard Durand. Le tout suivi par deux bateaux qui permettront de loger l'équipage et aussi d'assurer la sécurité et toutes les questions d'intendance.
Avant de rejoindre la capitale, le train de bois fera étape dans plusieurs villes où tout un programme d'animations se peaufine.
Du 27 juin au 4 juillet, le train de bois stationnera au port de Bercy, où un salon vantant le territoire du Pays des flotteurs sera organisé avec différents prestataires invités ( lire ci-dessous).
Dimanche 5 juillet sera une journée particulière : le train de bois va traverser Paris jusqu'au port de Boulogne-Legrand. Du jamais vu depuis 1877. Tout ou presque est donc en place sur cette belle et grande opération. L'aventure Flotescale ne s'arrête pas là. « C'est notre cinquième année. Et après le train de bois, qu'est-ce que nous allons faire ? Nous avons un projet. Vous ne vous débarrasserez pas de nous », a déjà annoncé Gérard Durand. On en saura plus en octobre.
Gwénola Champalaune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire