Bar à chats ?
L'équipage du narrowboat a fait un petit détour après le travail avant de rentrer à bord. Profitant d'être à Paris, nous sommes passés prendre un verre dans un bar à chats !
Oui, oui, un bar à matous ! le concept vient du Japon: les autochtones n'ayant pas la place dans leur petite maison, ils ne pouvaient pas avoir de chat et ils en louaient dans des établissements qui les mettaient à leur disposition pour quelques heures.
En France, le principe est le même mais le concept a un peu changé: c'est dans un bar que les gens peuvent venir rencontrer des chats.
Il y a un établissement de ce genre, le "café des chats Marais", qui se situe 16 rue Michel Le Comte dans le 3ème arrondissement, près de Rambuteau et du centre Beaubourg. Hélas, nous n'avons pas pu y entrer car il faut réserver au préalable.
Plan B...
Le plan B nous a donc mené à Bastille, 9 rue Sedaine car il y a là un deuxième bar à chats. Là, sans doute parce que l'établissement est plus vaste, nous avons pu nous y attabler.
Il y a des tables, chaises, canapés et fauteuils entre lesquels vont et viennent une quinzaine de chats. Ces derniers, comme ailleurs, n'en font qu'à leur tête: ils dorment dans un coin, s'amusent avec quelques jouets, se font câliner par les clients ou vont boire à la fontaine. Le règlement intérieur est strict : gel bactéricide à l'entrée, interdiction de réveiller les chats, de leur donner à manger ou de les retenir de force, enfin pour ceux qui en auraient envie :)
Une série de dépliants présente les chats de la maison: une photo, le nom et quelques commentaires sur le caractère et la vie avant d'arriver dans l'établissement. Il y a aussi quelques anecdotes que j'ignorais comme le fait que seul 1% des chats roux dont des femelles !
Pour ceux qui n'ont qu'un chat, c'est amusant d'en voir plusieurs au même endroit car ils ont tous des caractères, des attitudes différentes.
Après, il faut avoir un peu de chance car si vous arrivez au moment où ils sont tous en train de faire la sieste, vous n'en profiterez pas beaucoup :)
Les prix des consommations sont peut-être un peu plus élevés que dans un établissement traditionnel, le concept "chat" se paie mais cela reste raisonnable et l'on peut même y manger.
Nous, nous avons bien aimé mais il est vrai que nous aimons bien les chats :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire