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dimanche 17 juin 2018

Stoke Bruerne, son écluse, son pèse-bateaux et le musée du canal










Stoke Bruerne est un charmant petit village situé dans le sud du Northamptonshire, en Angleterre. Il compte moins de 400 habitants mais le fait qu'il soit sur le Grand Union Canal attire beaucoup de touristes.

C'est un village très ancien, déjà cité dans le Domesday book en 1086 (un livre de recensements d'une grande partie de l'Angleterre et du Pays de Galles, établi sur l'ordre de Guillaume le Conquérant). Il a conservé ses cottages aux murs en pierre et au toit de chaume.


Près du canal, il y a une petite place où flotte l'Union Jack en haut de son mat. 


Il y a également une écluse, deux pubs/restaurants et un musée. Le Musée du Canal, c'est une des trois musées gérés par Canal & River Trust, l'équivalent britannique de nos VNF, mais nous y reviendrons un peu plus bas. 

Un peu plus loin, au nord sur le canal, se trouve le tunnel de Blisworth. Ce serait le plus long tunnel navigable d'Europe avec 3 812 mètres. Mais lui, nous l'avons manqué car nous ne savions pas qu'il était si près. Il faudra y retourner ! :)




Pour en revenir à Stoke Bruerne et son écluse, lors de notre visite, des volontaires de Canal & River Trust accompagnaient des classes d'écoliers, leur présentant les ouvrages et leur faisant manipuler les grands madriers pour ouvrir et fermer les portes, permettant ainsi aux bateaux d'entrer et sortir à moindre effort.


Outre les écoliers, les promeneurs n'hésitent d'ailleurs pas à s'y mettre et il y a ainsi beaucoup de monde sur cette écluse.
Prés de celle-ci, encore en fonction, se trouve une écluse plus ancienne. 





Selon les explications trouvées sur l'ouvrage lui-même, il s'agit de la première écluse du site. Elle a également servi par la suite de pèse-bateau. On voit encore de chaque côté les plots en béton qui servaient de bases aux portiques en acier. J'ai retrouvé une photo de ce pèse-bateau :



(https://www.flickr.com/photos/jennyannethorpe/3958700616/)















Dans cette vieille écluse se trouve encore un ancien bateau étroit (narrowboat) qui servait au transport du charbon, par exemple.





De part et d'autre du canal, un grand nombre de narrowboats sont amarrés. 
C'est un festival de couleurs et de décorations :)








Gros plan du phare et le klaxon fixés à l'avant :














Ah! le musée :





Un broc pour l'eau potable, savamment décoré :




Le château et les roses peintes sur les portes arrières des narrowboats :










Au 1er étage du musée, se trouve la partie arrière d'un narrowboat : la barre franche et la cabine entièrement décorées. 














Contrairement à ce que l'on pourrait penser en regardant l'image ci-dessous, ce n'est pas du bois. C'est une coque en acier qui est peinte de façon à laisser penser qu'il s'agit de bois. Il y a d'ailleurs dans une vitrine de ce musée un genre de peigne qui permet au peintre de reproduire les veines du bois.





Oh! la belle lanterne à fixer à l'avant du bateau, en guise de phare ou de feu blanc :


















Une bonne idée à récupérer : un coffre de toit avec panneau solaire













2 commentaires:

  1. A little more about the scales https://www.youtube.com/watch?v=RGOzOWi3QKo heading back to Wales where they came from.https://canalrivertrust.org.uk/news-and-views/news/historic-weighing-machine-begins-journey-home

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  2. Thanks a lot for informations and interesting links :)

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