Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

lundi 4 mai 2015

Alerte jaune sur la Seine : des plaisanciers se réfugient dans le port !


Le niveau monte, monte !


Après une semaine pluvieuse et un week-end pendant lequel il est tombé des trombes d'eau, la Seine est à un niveau très élevé. Nous sommes d'ailleurs passés en niveau d'alerte jaune en matière de crues en début d'après-midi !

Nous en avons plaisanté hier lorsque pour la première fois, nous sommes descendus du bateau sur le quai alors que jusque là, nous étions obligés de nous monter sur le quai avec plus ou moins d'effort en fonction de la hauteur d'eau dans le port !

Mais il a continué à pleuvoir et du coup, l'inquiétude montait en même temps que le niveau de l'eau ! Déjà les pneus de 4x4 qui nous servent de pare-battage ont disparu sous les flots boueux de la Seine : ils ne sont pas perdus mais ils sont maintenant inefficaces puisque trop bas sous la coque.

Nous étions à une vingtaine de centimètres du bord du quai ce matin et heureusement, le niveau a un peu baissé cet après-midi, surveillé par Nicolas, le gardien du port qui me tenait au courant par téléphone.


De nouvelles amarres !


Ce soir, au vu de la météo qui annonçait de nouvelles pluies, nous avons décidé avec Stéphane, le capitaine de l'Olympe, de tendre des amarres pour amarrer nos bateaux de l'autre côté du port afin que l'eau qui monte n'amène pas nos bateaux à passer sur le quai. Cela risquerait d'endommager les coques et lorsque l'eau va descendre, les bateaux pourraient soit rester sur le quai, soit déchirer la coque sur l'angle bétonné du quai !



De nouveaux voisins


En rentrant du travail, j'ai croisé Nick, un anglais qui est arrivé aujourd'hui avec son voilier, le Morganna. Face au courant de plus en plus fort, il a décidé de ne pas forcer davantage sur son moteur et de se mettre à l'abri dans le port. Il cherchait Nicolas le gardien pour les modalités d'usage.

Peu après, alors qu'avec Stéphane, j'étais monté sur un vieux kayak pour tendre les amarres à travers le port, j'ai eu la surprise de voir arriver trois autres bateaux qui souhaitaient eux aussi se mettre à l'abri des remous de la Seine et de la montée des eaux ! Ils arrivaient de Draveil, des Mazières plus exactement et remontaient la Seine mais avec la crue, ils ne pouvaient pas aller beaucoup plus loin aujourd'hui et comme les quais de Melun sont déjà immergés, ils sont revenus à Boissettes pour s'amarrer pour la nuit.

Nous les avons guidés dans le port pour qu'ils trouvent un emplacement temporaire, non sans quelques péripéties (Manu, alias Nicolas le jardinier ! si tu me lis ;-) )  et puis nous avons pu reprendre la fixation de nos amarres.

Une fois que tous les bateaux ont été amarrés et protégés des remous de la Seine, nous avons fait connaissances avec nos nouveaux voisins : Nick qui navigue à bord du Morganna, Manu et Corinne à bord du Thor Rie, Pierre et Françoise sur le Spray, William et Chouchou sur le Colt III








Quelques bouteilles ont été sorties des cambuses et nos naufragés du jour nous ont offert un apéritif tandis que la Seine continuait à bouillonner. Un apéritif, peut-être deux, voire trois à moins que... enfin, plusieurs tournées dans une ambiance sympathique et détendue ! :)

Gageons que nous reverrons sous peu les m&m's: les marins des Mazières ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire