Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 13 mai 2015

Elagage de la berge !


La foret vierge !


La berge opposée du port était couverte de végétations, d'arbres, d'arbustes et de ronces en pagaille ! A tel point que les branches surplombaient l'eau du port et qu'elles gênaient le passage des bateaux, l'entrée du port étant déjà étroite.

Eclaircir la végétation sur la berge ne pose pas de problème particulier: une bonne cisaille et une paire de gants suffisent à faire le plus gros du travail.


Les arbres...


Reste le problème des grosses branches d'arbres. Là, pas d'autre solution que d'utiliser une tronçonneuse. Comme les branches gênantes se trouvent au-dessus de l'eau et que je n'y ai pas accès du quai, il a fallut mettre une échelle dans l'eau pour attaquer les arbres du bon côté. Je m'étais également muni d'une longue corde pour attacher les branches avant de les couper et ainsi pouvoir les rattraper lorsqu'elles tombent dans l'eau.


Dans l'eau...


Ça, c'était pour les branches les plus hautes... pour les plus basses, il a fallut descendre de la berge, de l'eau jusqu'à la taille, voir plus ! le maniement de la tronçonneuse devient plus aléatoire et plus fatiguant mais après quelques heures, la rive était dégagée des branches les encombrantes.

Il restait à tout nettoyer : débiter les énormes branches en morceaux transportables et ramasser tout ce qui trainait ici et là. 

Pour faire bonne mesure, j'ai attaché des bouées à l'épave de la barque pour que les plaisanciers qui ne connaissent pas le port puissent la voir et l'éviter.


Trois jours !


Deux jours pour tout couper et un troisième pour tout ramasser et brûler, il n'y a pas à dire : le jardinage, ça occupe ! :D


Avant le nettoyage !
Après !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire