Un poêle ?
Le poêle est un équipement traditionnel des narrowboats anglais. Il était, à une autre époque, le seul moyen de se chauffer. Souvent presque gratuitement car les bateliers prélevaient un peu de charbon sur la cargaison qu'ils transportaient pour chauffer la petite partie habitation de leur bateau.
Le temps a passé mais à mon sens, le poêle reste le seul moyen de chauffage autonome pour un bateau (avec son seul vrai concurrent le goutte-à-goutte au gasoil), c'est à dire qu'il n'a pas besoin de la fée électricité pour fonctionner à l'inverse de la plupart de ses concurrents.
Bien sûr, il a des inconvénients comme l'incontournable stockage du bois, le nettoyage de la cendre et le ramonage des conduits. C'est d'ailleurs pour cela que Paul, le précédant propriétaire du NB Dream On n'avait pas voulu installer un poêle à bord.
Comme nous disposons ici d'un peu de place dans la cour et que j'aimerais faire bien une flambée le soir, je me suis décidé à regarder les différents modèles de poêles.
Une fois de plus, la lecture des différents sites et forums Internet m'a permis de concrétiser mon idée première et de formuler un cahier des charges.
Il est vrai que jusque-là j'ai évoqué un poêle à bois mais cette appellation est un peu erronée : les anglais utilisent à bord de leurs bateaux un poêle multi-combustible: il brûle aussi bien du bois que du charbon ou de l'anthracite sous forme de boulet.
Ce mode de chauffage au charbon peut paraitre désuet mais avec les faibles dimensions des chambres de combustion de ces poêles de petite puissance, c'est la seule façon d'avoir un poêle qui fonctionne pendant une nuit sans avoir à le recharger, les buches dont la longueur n'excède pas 25cm brulant trop vite.
Quel poêle ?
Tout d'abord, le type de combustible !
Ce mode de chauffage au charbon peut paraitre désuet mais avec les faibles dimensions des chambres de combustion de ces poêles de petite puissance, c'est la seule façon d'avoir un poêle qui fonctionne pendant une nuit sans avoir à le recharger, les buches dont la longueur n'excède pas 25cm brulant trop vite.
Ensuite, la puissance :
C'est un problème la puissance ! car en France, je peine à trouver des poêles de faible puissance justement. Il y a souvent une débauche de kilowatts, les moins puissants étant déjà des 10 ou 13 Kw.
Les bateaux ayant des petites surfaces, un 3 ou 4 Kw serait très bien.
Bien sûr, il y a un dicton qui dit: qui peut le plus, peut le moins ! On pourrait penser qu'un poêle plus puissant serait plus efficace à bord mais c'est le contraire: tout d'abord, les appareils puissants ont de grande chambre de combustion et donc consomment plus de bois. Mais surtout, dans une petite pièce, il ferait une chaleur excessive et nous serions obligés d'ouvrir les fenêtres, un comble !
Enfin, obligés de fonctionner au minimum, ces poêles puissants s'encrassent rapidement, ce qui augmente les risques d'incendie.
Nous en resterons donc à un 4 ou 5kw, ce qui est déjà peu courant sur le marché !
La matière ?
Et oui, il y a deux grandes tendances : la fonte et l'acier.
La fonte, c'est le poêle traditionnel. Tout le monde connait cette matière noire et rugueuse. Cette matière est plutôt longue à chauffer mais elle rayonne mieux que l'acier et elle restera chaude plus longtemps lorsque le foyer s'éteindra.
Les poêles en fonte ont des formes classiques car ils sont fondus dans des moules qui n'autorisent pas beaucoup de fantaisies.
Contrairement aux idées reçues, la fonte est plus légère que l'acier ! mais pour avoir la même solidité, il faut que les parois du poêle en fonte soient plus épaisses que celles de son concurrent en acier. Les appareils en fonte sont donc plus lourds !
L'acier est un nouveau venu dans la conception des poêles. Contrairement à la fonte, il peut être travaillé, ce qui permet des formes plus modernes et des mariages entre l'acier et le verre.
Il peut également être plus facilement coloré alors que la fonte doit être émaillée, ce qui accroit considérablement son prix.
Par ailleurs, l'acier est plus conductible : il chauffe beaucoup plus rapidement. L'effet pervers sera qu'il refroidit aussi plus vite que la fonte.
Enfin, son prix est inférieur à celui d'un poêle en fonte !
En dehors du prix, il est difficile de trancher sur les autres arguments...
La lecture des blogs de propriétaires de narrowboats anglais m'apprenait toutefois une chose importante :
Un nombre certain de poêles en fonte, même d'excellente qualité, sont victimes de fissures des parois ou de la plaque supérieure, ce qui les rend inutilisables ! Certains capitaines en sont à leur 2ème ou 3ème poêle en quelques années et abandonnent la fonte qu'ils jugent trop fragile.
A priori, on peut penser que la fragilité constatée est due à l'utilisation sur un bateau. En effet, conformément aux normes en vigueur, le poêle ne doit pas pouvoir se renverser lors d'un choc ou d'un roulis important. Il faut donc que les pieds du poêle soient rivetés au plancher du bateau. Par ailleurs, le tuyau d'évacuation de la cheminée est fixé au poêle et part verticalement dans le plafond où il est scellé avec un ciment réfractaire ou un joint.
Du coup, lorsque la coque en acier du bateau se déforme sous un choc ou se dilate avec les températures, le poêle fixé n'a pas d'élasticité et la fonte se fend ! Phénomène qui ne semble pas exister avec un poêle en acier...
La conclusion s'impose donc : ce sera un poêle en acier !
Oui, mais quel modèle ?
Une fois de plus, après des heures passées sur les forums et les sites de vente, je me suis forgé une petite idée.
Le cahier des charges est simple : le poêle idéal devrait donc être en acier, de 4 à 5kw maximum, avec de petites dimensions et pas trop lourd pour ne pas déséquilibrer le narrowboat.
Ne voulant réinventer le fil à couper le beurre, j'ai repris les quelques modèles de poêles qui équipent le plus souvent les narrowboats outre-manche.
Mes préférences iraient donc dans l'ordre décroissant vers :
- un Boatman fabriqué par Northern Fabrication Service : 4kw, dimensions 46x36x33cm et bon marché puisqu'il est vendu 299 £ ;
- un Hobbit proposé par la société Salamander : 4kw également, dimensions 46x30x27cm et plus cher puisqu'il est vendu aux environs de 475 £;
- un Short Penguin de la société Chilli Penguin Stoves : une belle bête de 5kw, aux dimensions de 54x38x35cm. Il est encore plus cher : 958 £ mais il accepte des buches jusqu'à 27cm de longueur alors que les deux premiers sont plus près des 20/25cm...
Le choix des poêles en acier est assez restreint et je ne trouvais pas d'autres modèles. Comme cela faisait peu de candidats, je regarderai tout de même les modèles en fonte comme le Morso Squirrel qui équipe traditionnellement les narrowboats et le Broseley Serrano 3 que je trouve également pas mal, d'autant qu'il est donné pour une puissance de 3Kw. Là par contre, les prix s'envolent et atteignent allègrement les 1200 £ pour le Morso suivant les fournisseurs anglais et aux environs de 650 £ pour le Broseley.
Bon, je pourrais citer également le Aarow Acorn et le Village Puffin. A ce stade, comme ils sont tous dans le budget que je m'étais fixé, ce sera leur disponibilité et le transport qui feront sans doute la différence dans le choix du modèle qui équipera notre narrowboat.
A suivre donc !
Le cahier des charges est simple : le poêle idéal devrait donc être en acier, de 4 à 5kw maximum, avec de petites dimensions et pas trop lourd pour ne pas déséquilibrer le narrowboat.
Ne voulant réinventer le fil à couper le beurre, j'ai repris les quelques modèles de poêles qui équipent le plus souvent les narrowboats outre-manche.
Mes préférences iraient donc dans l'ordre décroissant vers :
- un Boatman fabriqué par Northern Fabrication Service : 4kw, dimensions 46x36x33cm et bon marché puisqu'il est vendu 299 £ ;
Le Boatman |
Le Hobbit |
- un Short Penguin de la société Chilli Penguin Stoves : une belle bête de 5kw, aux dimensions de 54x38x35cm. Il est encore plus cher : 958 £ mais il accepte des buches jusqu'à 27cm de longueur alors que les deux premiers sont plus près des 20/25cm...
Le Short Penguin |
Le choix des poêles en acier est assez restreint et je ne trouvais pas d'autres modèles. Comme cela faisait peu de candidats, je regarderai tout de même les modèles en fonte comme le Morso Squirrel qui équipe traditionnellement les narrowboats et le Broseley Serrano 3 que je trouve également pas mal, d'autant qu'il est donné pour une puissance de 3Kw. Là par contre, les prix s'envolent et atteignent allègrement les 1200 £ pour le Morso suivant les fournisseurs anglais et aux environs de 650 £ pour le Broseley.
Le Morso Squirrel |
Le Broseley Serrano 3 |
Bon, je pourrais citer également le Aarow Acorn et le Village Puffin. A ce stade, comme ils sont tous dans le budget que je m'étais fixé, ce sera leur disponibilité et le transport qui feront sans doute la différence dans le choix du modèle qui équipera notre narrowboat.
A suivre donc !
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