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samedi 26 septembre 2015

Poêle à bois à bord du narrowboat (Episode 2) : le choix du fournisseur


Où acheter ?


Au début de mes recherches, en me fixant un certain budget, voire un budget certain, je pensais avoir le choix et pouvoir choisir mon fournisseur. 

Eh bien, cela ne s'est pas passé ainsi :)


Les sociétés d'outre-Manche...


Au vu des différents poêles que j'avais déjà sélectionnés, c'est vers la Grande Bretagne que je me suis tourné en premier lieu.

La réactivité est de mise dans les sociétés britanniques : mes interlocuteurs me répondent rapidement, cherchent et m'envoient les informations demandées. La communication est bonne malgré l'obstacle de la langue et la bonne volonté évidente.

Je salue au passage les efforts de Loretta, de la société Boat Shop UK, qui s'est donnée beaucoup de mal pour me fournir un Morso Squirrel et la fumisterie nécessaire. Reste que malgré cela, les frais de port et les risques du transport (au vu du poids et de la fragilité) m'en ont dissuadé.

C'est rare de voir des commerçants qui ne vous poussent pas à acheter, qui vous conseillent, n'hésitant pas à dire : "oui, on peut vous l'envoyer mais les risques de casse sont énormes, ce n'est pas raisonnable"...

De même, Eddy le patron de la société Northern Fabrication Services s'est donné du mal pour me trouver un moyen de me faire livrer un de ces petits poêles Boatman en acier qui me plaisaient tant, mais là aussi, la livraison en France semblait poser des problèmes insurmontables, en raison de son coût élevé. Ce fut un nouvel échec.

Les poêles, comme le Hobbit et le Chili Penguin, sont devenus également d'un seul coup inaccessibles car les sociétés contactées n'exportent pas vers la France. Soit elles ne le font pas du tout, soit elles me le déconseillent en raison du coût prohibitif du transport et des risques de casse liés à celui-ci.
A titre d'exemple, les frais de transport peuvent s'élever à 275 £ juste pour le poêle, ce qui fait tout de même près de 370 euros ! Soit quasiment le prix du Boatman, le poêle d'Eddy...

Au bout de presque deux mois de recherches, je me retrouvais avec pas grand chose de concret... Soit ce n'était pas livrable, soit c'était cher, ou très cher et loin d'être sûr.


La solution française ?


Une fois de plus, je me suis remis à chercher sur Internet mais cette fois une société française.

Une première série de messages électroniques est partie tout azimut pour m'enquérir du poêle idéal disponible en France. Là, j'ai connu une autre désillusion : tout d'abord, j'ai reçu peu de réponses, ensuite il y a peu de poêles d'une puissance inférieur à 5 Kw et enfin, il n'y a quasiment pas de multi-combustible ! Les trop rares cas sont à des prix prohibitifs et je n'aborderais même pas le problème des délais de livraison.

J'ai tout de même retrouvé sur le territoire national deux marques représentées que j'avais déjà repéré en Grande Bretagne : Broseley et Morso.

Pour ce qui est de Broseley, ce poêle anglais est vendu par des sociétés françaises comme Energies Bois. Elle le propose à 1 050 euros auxquels il faut ajouter 226 euros de livraison. Là, bizarrement, le transport ne semble pas trop risqué mais il est vrai qu'il n'y a pas la Manche à traverser... reste que ce poêle en fonte est loin d'être mon préféré.

Pour celui qui a été longtemps mon poêle préféré, le Morso Squirrel 1410, l'importateur de cet appareil scandinave est Scan-Line
Contactée, cette société m'a adressé à son revendeur le plus proche, à Caen (14) ! Mais ce revendeur n'a jamais répondu à mes emails et je ne sais même pas encore aujourd'hui si ce modèle de poêle est disponible en France...

Mes recherches d'un revendeur français via Internet s'arrêteront là, une fois de plus, je ne peux que m'étonner que mes interlocuteurs soient aussi peu réactifs. J'ai commencé mes recherches en juin, certains ne m'ont même pas encore répondu, d'autres m'ont donné le prix du poêle sans même répondre à ma question concernant sa disponibilité et sa livraison... on marche sur la tête ! :(


Et en Belgique !


Oui, un petit aparté pour évoquer la Belgique car lors de mes recherches, j'ai trouvé une société dite Franco-Belge qui commercialise toute une gamme de poêles. Elle dispose de points de vente en France, notamment à Chambourcy (78) pour le plus près d'ici. Notons ici la réactivité de la société et de son revendeur français !
Elle ne commercialise qu'un seul poêle multi-combustible, le Continental, en 5,3Kw. Hélas, il ne me plaisait pas sinon nous aurions sûrement fait affaire. 
Pour ceux qui désireraient un poêle traditionnel, il y a un beau choix, notamment des poêles émaillés que l'on peut choisir rouge, vert ou bleu. Joli et original !

Autour de chez moi !


Déçu de mes démarches sur Internet, j'ai cherché les vendeurs de poêles autour de chez moi.

Je me suis donc déplacé et ce n'a été que pour m'entendre dire, une fois de plus, qu'il y a peu de poêles de faible puissance en France et encore moins de poêles multi-combustible. Quant à faire l'installation sur un bateau, cela relève de la gageure car les normes des maisons sont bien évidement pas adaptées aux bateaux et l'aventure tente peu de monde parmi les techniciens...

Il y a donc peu de chances que je trouve mon bonheur parmi les poêles vendus en France. 

Le seul qui me conviendrait est le Petit Godin, le modèle 3720 : Outre le fait qu'il soit un des rares multi-combustibles, il est cylindrique et vertical au lieu d'être rectangulaire et horizontal. 
Sa finition émaillée est superbe. 
Enfin en photo, parce qu'il n'y en a pas de visible dans les différents magasins... Pas de stock ! Cocasse pour un poêle qui affiche pratiquement une centaine d'années d'existence !




Le hic ? le prix même s'il dépasse les 1 000 euros n'est pas prohibitif mais sa disponibilité n'est pas immédiate, à croire qu'il est construit à la demande : entre 6 et 10 semaines de délais pour espérer une livraison ! 

Glubs ! l'hiver sera bien entamé avant même que le poêle n'arrive en Seine & Marne !

Mais j'ai trouvé la solution...


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